ACDE | Conférence Sherman
17501
post-template-default,single,single-post,postid-17501,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Conférence Sherman

Conférence Sherman

Dbwewin : à propos de la pédagogie de la vérité

L’ACDE a le vif plaisir d’annoncer que la conférence Sherman 2019, un événement annuel organisé dans le cadre du Congrès des sciences humaines afin d’honorer la mémoire de la regrettée Ann Sherman, Ph. D., sera prononcée par Sheila Cote-Meek, Ph. D. La Pre Cote-Meek est membre de la communauté de Teme-Augama Anishnabai. Auteure de Colonized Classrooms – Racism, Trauma and Resistance in Post-Secondary Education, elle est vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones à l’Université Laurentienne où elle est professeure titulaire à l’École de la santé dans les milieux ruraux et du Nord; elle occupe concurremment un poste à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. À titre de principale responsable des initiatives autochtones, il lui incombe de prendre la tête de l’évolution de l’éducation autochtone dans toutes les disciplines. La Pre Cote-Meek a joué un rôle clé dans la mise sur pied du Centre autochtone de partage et d’apprentissage, du programme de maîtrise en relations autochtones et de l’Institut de recherche Maamwizing à la Laurentienne. Chef de file dans le domaine de l’éducation autochtone, la Pre Cote-Meek vise surtout à apporter des changements systémiques ayant une incidence sur les apprenants autochtones au postsecondaire. En 2016, elle a été choisie comme Modèle de rôle autochtone pour la campagne Future Further du Council of Ontario Universities et, en 2013, elle a reçu le prix Femme de mérite du YMCA.

 

Chercheuse passionnée, Sheila Cote-Meek compte à son actif une vaste expérience de travail avec les communautés autochtones à l’échelle régionale, nationale et internationale sur des questions reliées à la justice sociale, à l’éducation et à la santé.

 

La conférence Sherman aura lieu le 4 juin de 13 h 30 à 14 h 45 dans la salle 491 du Henry Angus Building. Tous les membres de la SCÉÉ sont cordialement invités à cet événement très spécial.