ACDE | Publications
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PUBLICATIONS

Accords de l’ACDE : contexte

L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation souhaite intensifier son rôle et sa position en tant que l’un de ceux qui contribuent le plus largement à l’enseignement public au Canada et qui s’en font les plus grands défenseurs. L’ACDE, qui regroupe 64 facultés, écoles et départements d’éducation dans des universités canadiennes, représente une facette essentielle du développement de l’éducation :

  • en exerçant un leadership qui se traduit par une voix collective puissante au sujet et en faveur de l’éducation publique de la profession enseignante;
  • en soutenant l’éducation public à travers la recherche, l’enseignement et la prestation de divers services;
  • en créant et en maintenant un espace de dialogue pancanadien sur des enjeux importants en lien avec la prestation des services d’éducation;
  • en préparant des éducateurs professionnels et en les appuyant tout au long de leur carrière en tant qu’acteurs intellectuels publics;
  • en encourageant et en appuyant la démocratie et en contribuant à la façonner en tant que citoyenneté active et société civile dynamique;
  • en tenant compte de la diversité et des besoins variés de la société en matière de reconnaissance, de participation et de justice.

Les Accords de l’ACDE représentent ses énoncés les plus publics concernant le rôle et les responsabilités de l’ACDE au sujet de l’enseignement public.
Jusqu’ici l’ACDE a publié les Accords suivants :

Outre ces Accords, ACDE a publié les énoncés suivants :

Des stages efficaces pour les éducatrices et éducateurs – PDF

Réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation– L’ACDE RÉPOND À LA CVR

Déclaration aux médias : L’ACDE s’inquiète du décret présidentiel sur l’immigration et les réfugiés – PDF

 

Publications spécialisées concernant les Accords de l’ACDE

Magnusson, K., Frank, B. et Ellsworth, K. (2016). The ACDE Accords: A case study in democratic leadership. Dans L. Schultz and M. Viczko (directeurs de la publication), Assembling and governing the higher education institution. Palgrave Macmillan: London, UK.

ISBN 978-1-137-52260-3

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Mandzuk, D. (2016). Challenging disparities in teacher education in Canada: The impact of the Association of Canadian Deans of Education (ACDE) Accords. Dans M. Flores et T. Al Barwani (directeurs de publication), Redefining teacher education for the post-2015 era: Global challenges and best practices. Nova Publishers: Hauppauge, NY.

ISBN: 978-1-63484-526-7

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Elliott-Johns, S. (Ed.). (2015). Leadership for change in teacher education: Voices of Canadian deans of education. Sense Publishers: The Netherlands

ISBN Livre relié : 9789462099319

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Revue canadienne de l’éducation, Vol. 32, no 4 (2009).

Numéro spécial sur la formation à l’enseignement

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