Congrès 2018 de la SCÉÉ Université de Regina


Le congrès annuel de la SCÉÉ a lieu durant le Congrès des sciences humaines. Notre congrès bilingue fournit, aux praticiens et aux chercheurs à l’œuvre un peu partout au pays, l’occasion de se réunir afin de débattre de questions touchant à l’éducation.

L’Université de Regina est pour la majeure partie située sur les terres visées par le Traité no 4 et elle est également présente sur le territoire visé par le Traité no 6. Le Traité no 4 porte sur le territoire traditionnel des Cris, des Saulteaux, des Nakotas, des Lakotas et des Dakotas et la terre natale des Métis. Notre priorité, en tant qu’éducateurs dans ces territoires, est de faire en sorte que tous les apprenants acquièrent une meilleure compréhension de nos histoires communes et de nos relations actuelles. L’indigénisation et la réconciliation sont au cœur de nos responsabilités collectives. [Source : http://www.uregina.ca/education/about-us/index.html]

 


 

LE MOT DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT

Chers congressistes,

C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, tenu dans le cadre du Congrès des sciences humaines à l’Université de Regina. La SCÉÉ reconnaît officiellement que l’Université de Regina est située sur les territoires des Nêhiyawaks, des Anihšināpēks, des Dakotas, des Lakotas et des Nakodas et sur la terre ancestrale des Métis. Aujourd’hui, ce territoire demeure partagé par de nombreux peuples d’ici et d’ailleurs. À l’origine, les Nêhiyawaks appelaient Regina «oskana kā-asastēki », ce qui veut littéralement dire « l’endroit où les os s’amoncellent ». C’est pourquoi Regina est parfois surnommée « Pile O’Bones » (le tas d’os) en anglais. C’est aussi l’origine de «Wascana», le nom du parc où l’université se trouve actuellement. Je vous invite à faire usage de cette reconnaissance dans toutes vos séances afin de rappeler que notre congrès se déroule sur des terres autochtones.

Cette année, dans le droit fil de notre engagement continu envers la vérité et la réconciliation, la SCÉÉ a organisé une visite de Fort Qu’Appelle, lieu où a été signé le Traité no 4 le 15 septembre 1874. La SCÉÉ tient à respecter l’esprit et l’intention de ce traité et de tous les traités conclus avec les peuples autochtones. Si vous n’avez pas pu participer à la visite, je vous incite à en apprendre davantage sur le Traité no 4, la réconciliation et l’importance des traités pour tous les Canadiens en consultant le site Web du Bureau du commissaire aux traités (http://www.otc.ca/). Je vous recommande également de regarder la vidéo d’information « We are All Treaty » au http://www.otc.ca/videos/video_category/we_are_all_treaty_people.html.

Le congrès de la SCÉÉ de cette année s’inscrit tout à fait dans le thème global du Congrès des sciences humains, soit « Diversités convergentes». En parcourant notre programme, vous constaterez l’ampleur des recherches menées par les membres de la SCÉÉ. Je vous invite à noter tout particulièrement nos événements spéciaux, notamment la séance plénière de la SCÉÉ au cours de laquelle Marie Battiste, Ph. D., prononcera une allocution, la réception conjointe de l’ACDE et de la SCÉÉ, la conférence inaugurale à la mémoire d’Ann Sherman qui sera prononcée par Vianne Timmons, Ph. D., l’AGA de la SCÉÉ, les séances Point de mire de la SCÉÉ et les nombreuses activités spéciales des associations.

Le conseil d’administration de la SCÉÉ se joint à moi pour adresser ses sincères remerciements à Andrea Sterzuk, doyenne intérimaire, notre aimable hôtesse qui a été notre mentore tout au long de la planification de notre congrès. Nous adressons également nos remerciements à nos infatigables coordonnateurs locaux, Wanneta Martin and Keith Adolph, et à leurs collègues de la Faculty of Education de l’Université de Regina, qui n’ont ménagé aucun effort depuis un an dans la gestion de la logistique concrète qu’exige la tenue d’un congrès accueillant près de 1 000 personnes. Nous remercions aussi le comité de planification du programme, dont le travail a débuté en septembre 2017. L’élaboration du programme d’un congrès exige un jugement sûr, de la diplomatie et de très nombreuses heures de planification et d’organisation en coulisses.

Je me dois enfin de souligner tout le travail de Michael Holden, qui a créé le programme du congrès (et s’est occupé d’à peu près un million de demandes de changement), de Katy Ellsworth, gestionnaire du congrès, des communications and des relations avec les médias, et de Tim Howard, qui a tenu solidement les rênes tout au long du processus.

Le conseil d’administration de la SCÉÉ vous souhaite un excellent congrès et un séjour agréable à Regina.

Nicholas Ng-A-Fook
Président de la SCÉÉ

Le nouvelle appli de la SCÉÉ est maintenant fonctionnelle

Veuillez scanner le code QR avec votre appareil intelligent afin d’accéder à l’appli du congrès.

Congrès

La version PDF finale du programme du congrès 2018 de la SCÉÉ est maintenant disponible! PROGRAMME ICI

Cette version PDF ne sera pas mise à jour d’ici le 28 mars 2018.

La version APPLI sera disponible vers la fin d’avril.


Appel de communications FERMÉ – Nous remercions tous qui ont fait une proposition!

Les notifications seront envoyées durant la semaine du 12 février 2018 (provisoire).


Cinq bonnes raisons d’assister au Congrès 2018 à Regina Lien


Les Graduate Student Travel Awards du Congrès 2018 offert par l’Université de Regina
Link


Directives pour utiliser l’OCS (Open Conference System)

L’arbitre joue un rôle important dans le processus relatif aux propositions de communication soumises pour le congrès; nous vous incitons à mettre à jour votre profil dans l’OCS afin d’offrir vos services à titre d’arbitre.


Services de garde – CONGRÈS


Hébergement – CONGRÈS


Site web officielle – CONGRÈS

WELCOME TO | BIENVENUE À

Continue in | Continuer en

CSSE Conference 2018 University of Regina


The CSSE Annual Conference is held in conjunction with the Congress of the Humanities and Social Sciences. This bilingual conference provides an opportunity for discussion of educational issues among practitioners and educational scholars from across the nation.

The University of Regina is predominately situated in Treaty 4 Territory with a presence in Treaty 6 Territory. Treaty 4 is the traditional territory of the Cree, Saulteaux, Nakota, Lakota and Dakota peoples, and is the homeland of the Métis people. As educators in these territories, it is our collective priority to ensure all learners gain a deeper understanding of our shared histories and contemporary relationships. Indigenization and reconciliation are our collective responsibilities. [source: http://www.uregina.ca/education/about-us/index.html]

 

PRESIDENT’S WELCOME

Dear CSSE delegates,

It is my pleasure to welcome you to the annual conference of the Canadian Society for the Study of Education, held in conjunction with the Congress for the Humanities and Social Sciences at the University of Regina. CSSE formally acknowledges that University of Regina is located in the territories of the nêhiyawak, Anihšināpēk, and Dakota, Lakota, and Nakoda, and the homeland of the Métis. Today, these lands continue to be the shared territory of many diverse peoples from near and far. The nêhiyawak originally referred to Regina as oskana kā-asastēki which literally means “the place where bones are piled up.” This is why Regina’s nickname is “Pile O’Bones” and this is the origin of the name of the University’s current location in Wascana Park. I invite you to use this acknowledgment in all of your conference sessions, as a reminder that our conference is taking place on Indigenous lands.

This year, as part of CSSE’s ongoing commitment to Truth and Reconciliation, CSSE organized a tour of Fort Qu’Appelle, site of the signing of Treaty 4. CSSE respects and honours that Treaty 4 was signed in Fort Qu’Appelle on 15 September 1874, and CSSE is committed to honouring the spirit and intent of all treaties with the Indigenous peoples in this country. If you were not able to participate in the tour, I invite you to find out more about Treaty 4, Reconciliation, and how treaties are important to all Canadians, by visiting the website of the Office of the Treaty Commissioner: http://www.otc.ca/. I particularly recommend this informative video: We Are All Treaty People http://www.otc.ca/videos/video_category/we_are_all_treaty_people.html.

This year’s conference truly embodies the overall Congress theme of “Gathering Diversities.” I invite you to browse through the program to take in the breadth of scholarly work happening in CSSE and showcased during our conference. Please take particular note of our special events, including the CSSE plenary address featuring Dr. Marie Battiste, the ACDE-CSSE reception, ACDE’s inaugural Sherman Lecture featuring Dr. Vianne Timmons, the CSSE AGM, the CSSE Spotlight Sessions, and the numerous association-level special events.

The CSSE Board of Directors joins me in extending sincere thanks to Acting Dean Andrea Sterzuk, who has been a gracious host and mentor to CSSE throughout the process of conference planning. We also thank our tireless local arrangements coordinators, Wanneta Martin and Keith Adolph, and their colleagues at the Faculty of Education at the University of Regina, who have worked diligently for over a year to manage the on-the-ground logistics of running a conference for almost 1,000 people. We also thank the Program Planning Committee, whose work began in September 2017. Creating a conference program requires judgement, diplomacy, and many, many hours of behind-the-scenes planning and organizing. Finally, I would like to acknowledge the hard work of Michael Holden, who created the conference program (and dealt with about a million change requests), Katy Ellsworth for conference management, communications and media outreach work, and Tim Howard, for holding the reins through the entire process.

The CSSE Board of Directors wishes you an excellent conference experience and a memorable stay in Regina.

Until,

Nicholas Ng-A-Fook
President, CSSE

 

 

 

 

 

 

Conference


The final PDF version of the CSSE 2018 conference program is now available! PROGRAMME HERE

This PDF version will not be updated as of 28 March 2018.

The app version is now available: Please scan the barcode with your smart device to access the 2018 conference app.


Call for presentations CLOSED – Thank you to all who made a submission!

Notifications to submitters during the week of 12 February 2018 (tentative)


Five Great Reasons to attend Congress 2018 in Regina Link


Congress 2018 Graduate Student Travel Awards offered by the University of Regina
Link


OCS Use Instructions

Being a reviewer is an important role within the conference submission process; please consider updating your profile on OCS to serve as a reviewer.


Child Care at Congress


Accommodations as listed by Congress


Official Congress Web site

 

WELCOME TO | BIENVENUE À

Continue in | Continuer en