ASSOCIATIONS


Fondée en 1972, la SCÉÉ, qui est bilingue, regroupe les associations nationales suivantes:

L’Association canadienne de chercheurs en éducation (ACCÉ)

L’Association canadienne de chercheurs en éducation s’emploie à améliorer le nombre et la qualité des recherches en éducation; comprend le groupe d’intérêt particulier suivant : éducation muséale, évaluation du langage.

Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACDE)

L’Association canadienne des doyens et des doyennes d’éducation regroupe des responsables des facultés et des départements d’éducation qui portent leurs réflexions communes sur la gouvernance et le développement des facultés, collèges, écoles et départements d’éducation.

L’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACÉAS)

L’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire favorise l’étude de l’administration en éducation chez les chercheurs et les administrateurs eux-mêmes; affiliée à : Commonwealth Council for Educational Administration and Management.

L’Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACÉC)

L’Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACÉC) favorise le partage et la diffusion d’informations reliés à l’élaboration et à la mise en oeuvre du curriculum. ACÉC comprend les groupes d’intérêt particulier suivants : Groupe de recherche sur l’enseignement de la science (GRES), Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL), Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (RÉÉFMM), Association canadienne de pédagogie critique (ACPC), et la Société des chercheurs et des ensignants des arts (SCEA).

L’ Association canadienne pour l’étude de l’éducation des autochtones (ACÉÉA)

L’ Association canadienne pour l’étude de l’éducation des autochtones se concentre sur l’échange d’idées sur la recherche et le développement actuels dans le domaine de l’éducation des autochtones au Canada.

L’Association canadienne pour l’étude sur les femmes et l’éducation (ACÉFÉ (femmes))

L’Association canadienne pour l’étude sur les femmes et l’éducation privilégie l’étude des questions rattachées aux sexes dans les domaines suivants : curriculum, pédagogie, sports et administration scolaire.

L’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation (ACÉFÉ (fondements))

L’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation se concentre sur l’étude de l’histoire, la philosophie et la sociologie de l’éducation; comprend les groupes d’intérêt particulier suivants: Association Canadienne d’histoire de l’éducation (ACHÉ), Canadian Philosophy of Education Society (CPES), et Sociologie (SociNet).

L’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE)

L’Association canadienne pour la formation des enseignants encourage le dialogue sur la formation à l’enseignement et favorise la recherche et la collaboration dans ce domaine; comprend les groupes d’intérêt particulier suivants : étude de l’éducation préscolaire, professeurs en enseignement commercial.

L’Association canadienne en psychopédagogie (ACP)

L’Association canadienne en psychopédagogie regroupe les personnes qui s’intéressent à l’application de la psychologie à l’éducation; comprend les groupes d’intérêt particulier suivants : éducation de l’enfance en difficulté, et psychologie culturelle.

Comité canadien des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation (CCÉÉ)

Le comité canadien des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation encourage et appuie les étudiants du IIe et IIIe cycles à jouer des rôles actifs au coeur de la SCÉÉ et ses associations membres par l’entremise des événements sociaux, des ateliers au congrès annuel et d’autres séances, ainsi que par un réseau de communication nationale. Le président ou la présidente siège au conseil d’administration de la Société et a le droit de vote.

La Société canadienne d’éducation comparée et internationale (SCÉCI)

La Société canadienne d’éducation comparée et internationale analyse le contexte culturel de l’éducation selon des perspectives internationales et des études comparatives; comprend le groupe d’intérêt particulier : Citizenship Education Research Network (CERN).

WELCOME TO | BIENVENUE À

Continue in | Continuer en