
30 Avr L’ACDE présente Carl Everton James, Ph. D. : la Conférence Sherman 2022
Les « mesures d’équité » mises en place par les établissements d’enseignement canadiens d’aujourd’hui répondent-elles aux besoins, aux préoccupations, à la situation, aux expériences, aux attentes et aux ambitions des étudiantes et étudiants marginalisés et racialisés? Outre le fait que la pandémie de COVID-19 a exacerbé (et probablement mis à jour ) des inégalités en matière de scolarisation et d’éducation, quel impact les manifestations antiracistes mondiales (à la suite du meurtre d’un Afro-Américain par la police) – générées par Black Lives Matter, Idle No More, les révélations sur les pensionnats autochtones et le rapport de la Commission de vérité et réconciliation – ont-elles eu sur les auto-examens et les conversations au sujet du racisme systémique au sein des institutions? Répond-on aux besoins des étudiantes et étudiants autochtones, marginalisés et racialisés de manière efficace et équitable? Les revendications, programmes, initiatives et activités des établissements – comme les politiques et les cadres de référence au sujet de l’ÉDI (équité, diversité et inclusion), les enquêtes et les rapports des groupes de travail sur la lutte contre le racisme, la formation en matière de préjugés inconscients et d’anti-oppression, ainsi que l’embauche groupée et ciblée – changent-ils vraiment quelque chose? Les revendications, les programmes, les initiatives et les activités des institutions – comme les politiques et les cadres de référence en matière d’ÉDI (équité, diversité et inclusion), les enquêtes et les rapports des groupes de travail sur la lutte contre le racisme, la formation en matière de préjugés inconscients et d’anti-oppression ainsi que le recrutement ciblé/par grappe – changent-ils vraiment la donne? À quoi pouvons-nous nous attendre en termes de changements culturels?
Toutes les personnes inscrites au congrès de 2022 de la SCÉÉ peuvent assister à la Conférence Sherman.