Programme du congrès de l’ACDE au congrès de la SCÉÉ de 2023

Programme du congrès de l’ACDE au congrès de la SCÉÉ de 2023

L’appli du programme du congrès de la SCÉÉ contiendra les informations les plus récentes sur les dates et les lieux des séances. Comme les lieux des séances changent souvent à la dernière minute, les responsables du congrès de la SCÉÉ vous recommandent fortement de vous servir de l’appli pour vous orienter vers le bon endroit.

Le dimanche 28 mai

Séance de discussion ouverte sur la révision de l’Accord sur l’éducation autochtone

11 h 15 à 12 h 15 | Seymour Schulich Building (SSB) E115

Animatrices : Jan Hare (UBC) et Jennifer Tupper (Alberta)

Coparrainé par l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des autochtones (ACÉÉA)

 

Réception de la SCÉÉ, de l’ACDE et de l’OADE

18 h à 20 h | Second Student Centre Convention Centre

 

Le lundi 29 mai

Decanal leadership in times of uncertainty and complexity (Le leadership des doyens et doyennes en période d’incertitude et de complexité)

11 h 15 à 12 h 15 | Seymour Schulich Building (SSB) W133

Animateur : Richard Barwell

Commentatrices : Marianne Cormier (Moncton) et Dianne Gereluk (Calgary)

David Mandzuk (Manitoba) | Deans on the edge of chaos: Managing dilemmas and crises in turbulent times (Doyens et doyennes au bord du chaos : la gestion des dilemmes et des crises en période de turbulence)

Cette communication présentera les résultats d’une étude portant sur la manière dont des doyens et doyennes de plusieurs disciplines dans une grande université de l’Ouest canadien ont géré l’incertitude et des situations complexes, à la fois pendant la pandémie et dans le cadre de leur leadership quotidien.

Lynn Bosetti (UBC) | Institutional Betrayal: Leadership in a Toxic Culture (Trahison institutionnelle : le leadership dans une culture toxique)

Cette séance portera sur les témoignages tirés d’entrevues menées auprès de vingt doyens et doyennes en poste dans des universités au Canada et en Australie qui ont été pris pour cible et intimidés et examine la réponse de leurs institutions. Les conséquences, souvent tues, de ces actions sur l’identité, la santé et le bien-être de ces leaders seront exposées; seront également abordées les façons dont ces leaders peuvent se protéger et les changements à apporter aux politiques et procédures des universités afin de lutter contre l’incivilité en milieu de travail.

 

Deans in Dialogue: Implementing the Accord on Education for a Sustainable Future (Les doyens et doyennes en dialogue : la mise en œuvre de l’Accord sur l’éducation pour un avenir viable)

15 h à 16 h 15 | Seymour Schulich Building (SSB) N108

Animateurs : Rob VanWynsberghe (UBC) et Paul Elliott (Trent)

Panélistes: Richard Barwell (Ottawa), Patrick Howard (Cape Breton), Thomas Falkenberg (Manitoba), Yovita Gwekwerere (Laurentienne), Ellen Field (Lakehead)

Au cours de ce panel, des doyens et doyennes de facultés d’éducation d’un peu partout au pays s’engageront dans un dialogue au sujet de la mise en œuvre de l’Accord sur l’éducation pour un avenir viable de l’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation. Comme il est indiqué dans l’Accord lui-même, l’ACDE s’engage à « faire la différence » (p. 4), tout comme un nombre croissant d’éducateurs et d’éducatrices.

 

Le mardi 30 mai

L’ACDE présente la Conférence Sherman.

Looking Back, Moving Forward with Critical Anti-Racist Education (L’éducation antiraciste critique : rétrospective et perspectives)

9 h 45 à 11 h | Seymour Schulich Building (SSB) N106

Conférencière invitée : Verna St. Denis, Ph. D. (Saskatchewan)

Animatrice : Lace Marie Brogden (StFX)

L’intégration des enfants des Premières Nations, métis et inuits dans le système d’éducation publique canadien a commencé dans le milieu des années 1950. Malgré l’existence de diverses formes d’éducation adaptée aux différences culturelles, l’éducation publique continue d’avoir de la difficulté à répondre aux besoins des enfants autochtones et d’autres minorités ethniques. Les facultés d’éducation doivent être contraintes d’examiner et de chercher à chambouler la blanchité de leur corps professoral et de leurs programmes d’enseignement, notamment les programmes d’études supérieures qui reproduisent inévitablement les futures générations des membres des corps professoraux. S’attaquer sérieusement aux inégalités raciales que l’éducation publique engendre doit devenir une priorité pour nos facultés d’éducation.

From rhetoric to responsibility: Canadian Deans of Education move forward with EDID (De la rhétorique à la responsabilité : les doyennes et doyens canadiens vont de l’avant avec l’EDID)

11 h 15 à 12h 15 | Rob and Cheryl McEwen Graduate Study & Research Building (MB) G102

Présidentes : Allyson Jule (UFV) et Lara Ragpot (TWU)

Animateurs de la discussion : Jerome Cranston (Regina), Reginald D’Silva (UBC) et Sheryl MacMath (UFV)

Cette séance explore la possibilité d’un Accord de l’ACDE sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (EDID). Au fil des ans, l’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation a publié sept accords, à commencer par l’Accord général en 2006, qui a été suivi des accords sur la formation à l’enseignement, sur l’éducation autochtone, sur la recherche en éducation, sur l’apprentissage et l’éducation de la petite enfance, sur l’internationalisation de l’éducation et sur l’éducation pour un avenir viable. Ces accords représentent l’entente des doyens et doyennes au sujet des objectifs, valeurs et principes sur lesquels rep0se leur travail commun en vue de favoriser l’avancement de l’éducation au Canada. Ces accords témoignent en outre de l’engagement de l’ACDE en faveur de changements concrets au sein de l’éducation publique au Canada. Le volet EDID est un aspect central de l’éducation au Canada aujourd’hui; il s’inscrit dans le discours public national sur l’importance de développer et de soutenir une société civile par l’inclusion de tous et de toutes. L’objectif de cette séance : lancer une discussion sur pourquoi et comment les doyens et doyennes devraient élaborer une compréhension commune de l’EDID et établir des responsabilités communes en la matière. La séance fera appel à divers niveaux de discussion en vue d’en arriver à énoncer des valeurs fondamentales au sujet de l’EDID. Les participants seront invités à livrer leurs réflexions personnelles et à discuter en groupe, notamment au sujet de différentes définitions de l’EDID pouvant ou non correspondre à leurs points de vue. Les discussions s’appuieront sur des questions directrices et sur le partage d’expériences vécues au sein de facultés d’éducation canadiennes au sujet de l’EDID.