Les doyens et doyennes d’éducation s’engagent à respecter la Charte de Scarborough

Les doyens et doyennes d’éducation s’engagent à respecter la Charte de Scarborough

30 août 2023 | L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACED) se joint à plus d’une cinquantaine d’universités et de collèges et à plusieurs autres organisations partenaires qui souscrivent à la Charte de Scarborough.

ACDE regroupe des doyens et doyennes, directeurs et directrices, présidents et présidentes de facultés, de collèges, d’écoles et de départements d’éducation au Canada. Les membres de l’ACDE s’engagent à exercer un leadership pancanadien en matière de formation à l’enseignement et de formation professionnelle, de recherche en éducation et de politiques dans les universités.

En tant que responsables de la préparation des enseignants et enseignants et d’autres spécialistes connexes – membres de l’administration, conseillers et conseillères scolaires, psychologues scolaires, par exemple –,les membres de l’ACDE sont bien placés pour faire en sorte que les éducateurs et éducatrices comprennent le racisme anti-Noir, le prennent en compte et luttent contre lui dans les divers contextes professionnels où ils ou elles évoluent.

La charte repose sur quatre principes clés : l’épanouissement des Noirs, l’excellence inclusive, la mutualité et la responsabilisation. Par cet appui, l’ACDE s’engage publiquement à mettre en œuvre les principes, les actions et les responsabilités énoncés dans la Charte.

Lire la déclaration : Déclaration aux médias_ACDE_la Charte de Scarborough