
31 Août Déclaration sur les politiques discriminatoires
31 août 2023 | L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACDE) dénonce les politiques et les pratiques qui limitent l’inclusion complète et respectueuse des enfants et des jeunes faisant partie des minorités sexuelles et de genre dans les écoles canadiennes. Toute politique en matière d’éducation mérite d’être ancrée dans la sécurité, l’inclusion et les droits des élèves. Les écoles doivent être un lieu de sécurité physique, émotionnelle et psychologique pour tous, y compris pour les élèves faisant partie des minorités sexuelles et de genre.
L’ACDE affirme le droit des enfants et des jeunes de se nommer, de se définir et de se décrire eux-mêmes. Cela inclut le droit des élèves d’âge scolaire d’être interpellés par les pronoms de leur choix. Les environnements scolaires respectueux et inclusifs sont ceux qui respectent ce droit.
En tant que collectif représentant les établissements d’enseignement et les personnes ayant la responsabilité de préparer les éducateurs et éducatrices au Canada, l’ACDE reconnaît sa responsabilité éthique d’œuvrer à la mise en place d’environnements sécuritaires et propices à l’apprentissage dans les écoles canadiennes.
Télécharger la déclaration Déclaration sur les politiques discriminatoires