Les membres de l’ACDE ont tenu à unir leurs efforts en vue de favoriser l’avancement de l’enseignement public au Canada et c’est dans cet esprit qu’ils ont rédigé un Accord général. Cet Accord général, qui a été ratifié à l’unanimité, signale la volonté des membres de l’ACDE de travailler ensemble en vue de continuer à exercer une influence positive et significative dans le secteur de l’éducation au Canada. Le document décrit une série de valeurs et d’engagements communs en matière d’éducation ainsi que la relation continue qu’entretiennent les membres de l’ACDE. La vision de partenariat qu’exprime l’ Accord général inclut l’élaboration d’une série d’ententes sur des principes dans des domaines qui intéressent tout particulièrement l’ACDE.
Les membres de l’ACDE ont créé l’Accord sur la formation initiale à l’enseignement en réponse aux attaques qu’ils ont perçues à l’endroit de la formation universitaire à l’enseignement financée par des derniers publics au nom du bien commun et de l’intérêt public. L’Accord affirme que les programmes de formation initiale à l’enseignement supposent le développement d’un savoir pratique, d’un savoir pédagogique et d’un savoir disciplinaire, de même qu’une introduction à la recherche en éducation. Cela dit, la formation initiale à l’enseignement devrait se dérouler au sein d’une université de manière à permettre aux futurs enseignants et enseignantes d’avoir de riches échanges avec un corps professoral engagé dans la recherche et de prendre conscience des liens entre théorie, recherche et pratique professionnelle.
L’ACDE reconnaît qu’elle a un rôle et une responsabilité en termes de développement des connaissances et de la compréhension des éducateurs et du public en matière d’éducation autochtone. La vision de l’ACDE est que les identités, cultures, langues, valeurs, modes de savoir et systèmes de connaissances autochtones prospéreront dans tous les environnements d’apprentissage canadiens. En rédigeant cet Accord, l’ACDE affirme qu’elle soutient une société socialement juste pour les peuples autochtones.
L’Accord sur la recherche en éducation contextualise et met en lumière les recherches menées dans les facultés d’éducation pour et avec les écoles, les communautés et les partenaires dans le secteur de l’éducation. Les membres de l’ACDE estiment que la recherche en éducation a pour objet l’amélioration de ce qui est au cœur de nos activités : l’éducation à l’école et en dehors de l’école ainsi que tout au long de sa vie. La recherche en éducation est en lien étroit avec la vie de tous les jours. Elle dévoile et met en lumière les compétences, stratégies et attitudes nécessaires pour repousser les frontières de l’apprentissage au quotidien.
Les décideurs et le public deviennent davantage conscients de l’importance des années d’apprentissage précoce pour la qualité de vie des enfants, à l’école et au-delà. Or, la qualité et la disponibilité des opportunités d’apprentissage précoce varient encore considérablement à l’échelle du Canada. Cet Accord vise à remédier à l’inégalité des expériences d’apprentissage préscolaire de qualité en encourageant une éducation améliorée et pertinente pour les enfants d’âge préscolaire et élémentaire.
L’accroissement de la mobilité internationale a facilité l’internationalisation rapide de l’éducation supérieure, contraignant les établissements d’enseignement à répondre aux demandes de service d’une manière socialement responsable. Le Canada s’est classé au septième rang dans le palmarès des pays les plus recherchés par les étudiants internationaux – on en comptait près de 337 000 en 2014. L’Accord prend en considération les inquiétudes quant à l’internationalisation éthique et responsable en énonçant des recommandations pour des pratiques éducatives internationales basées sur des principes au sein des facultés d’éducation canadiennes.
Les activités d’internationalisation offrent des avantages ainsi que des risques connexes :
L’Accord présente cinq principes à respecter pour un engagement éthique dans les activités internationales :