L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation souhaite intensifier son rôle et sa position en tant que l’un de ceux qui contribuent le plus largement à l’enseignement public au Canada et qui s’en font les plus grands défenseurs. L’ACDE, qui regroupe 60 facultés, collèges, écoles et départements d’éducation dans des universités canadiennes, représente une facette essentielle du développement de l’éducation :
Les Accords de l’ACDE représentent ses énoncés les plus publics concernant le rôle et les responsabilités de l’ACDE au sujet de l’enseignement public.
Déclaration aux médias_ACDE_la Charte de Scarborough (2023)
Déclaration aux médias : Déclaration à la suite de la découverte des tombes anonymes (2021)
Déclaration aux médias : Déclaration au sujet des protestations antiracistes (2020)
Énoncé : Déclaration d’engagement au sujet de l’urgence climatique (2019)
Déclaration aux médias : L’ACDE Répond à la CVR (2017)
Déclaration aux médias : L’ACDE s’inquiète du décret présidentiel (2017)
Énoncé : Des stages efficaces pour les éducatrices et éducateurs (2016)
Magnusson, K., Frank, B. et Ellsworth, K. (2016). The ACDE Accords: A case study in democratic leadership. Dans L. Schultz and M. Viczko (directeurs de la publication), Assembling and governing the higher education institution. Palgrave Macmillan: London, UK.
ISBN 978-1-137-52260-3
Mandzuk, D. (2016). Challenging disparities in teacher education in Canada: The impact of the Association of Canadian Deans of Education (ACDE) Accords. Dans M. Flores et T. Al Barwani (directeurs de publication), Redefining teacher education for the post-2015 era: Global challenges and best practices. Nova Publishers: Hauppauge, NY.
ISBN: 978-1-63484-526-7
Elliott-Johns, S. (Ed.). (2015). Leadership for change in teacher education: Voices of Canadian deans of education. Sense Publishers: The Netherlands
ISBN Livre relié : 9789462099319
Revue canadienne de l’éducation, Vol. 32, no 4 (2009).
Numéro spécial sur la formation à l’enseignement
Les accords et autres publications de l’ACDE permettent à l’association de contribuer au discours national sur l’importance de l’éducation publique comme moyen de développer et de maintenir une société civile. Les membres de l’ACDE utilisent les accords et les documents connexes surtout dans trois contextes : a) au sein de leurs propres facultés, b) auprès d’autres doyens et doyennes et de cadres supérieurs dans leurs universités respectives, et c) auprès d’organisations partenaires comme des administrations publiques et des fédérations d’enseignants et enseignantes. Les publications de l’ACDE servent de documents de base pour encadrer des discussions en vue d’influencer les politiques à ces trois niveaux.
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