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Accords de l’ACDE

Contexte

L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation souhaite intensifier son rôle et sa position en tant que l’un de ceux qui contribuent le plus largement à l’enseignement public au Canada et qui s’en font les plus grands défenseurs. L’ACDE, qui regroupe 60 facultés, collèges, écoles et départements d’éducation dans des universités canadiennes, représente une facette essentielle du développement de l’éducation :

  • en exerçant un leadership qui se traduit par une voix collective puissante au sujet et en faveur de l’éducation publique de la profession enseignante;
  • en soutenant l’éducation public à travers la recherche, l’enseignement et la prestation de divers services;
  • en créant et en maintenant un espace de dialogue pancanadien sur des enjeux importants en lien avec la prestation des services d’éducation;
  • en préparant des éducateurs professionnels et en les appuyant tout au long de leur carrière en tant qu’acteurs intellectuels publics;
  • en encourageant et en appuyant la démocratie et en contribuant à la façonner en tant que citoyenneté active et société civile dynamique;
  • en tenant compte de la diversité et des besoins variés de la société en matière de reconnaissance, de participation et de justice.

Les Accords de l’ACDE représentent ses énoncés les plus publics concernant le rôle et les responsabilités de l’ACDE au sujet de l’enseignement public.

Énoncés

Publications spécialisées concernant les Accords de l’ACDE

Magnusson, K., Frank, B. et Ellsworth, K. (2016). The ACDE Accords: A case study in democratic leadership. Dans L. Schultz and M. Viczko (directeurs de la publication), Assembling and governing the higher education institution. Palgrave Macmillan: London, UK.

ISBN 978-1-137-52260-3

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Mandzuk, D. (2016). Challenging disparities in teacher education in Canada: The impact of the Association of Canadian Deans of Education (ACDE) Accords. Dans M. Flores et T. Al Barwani (directeurs de publication), Redefining teacher education for the post-2015 era: Global challenges and best practices. Nova Publishers: Hauppauge, NY.

ISBN: 978-1-63484-526-7

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Elliott-Johns, S. (Ed.). (2015). Leadership for change in teacher education: Voices of Canadian deans of education. Sense Publishers: The Netherlands

ISBN Livre relié : 9789462099319

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Revue canadienne de l’éducation, Vol. 32, no 4 (2009).

Numéro spécial sur la formation à l’enseignement

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Information sur les publications de l’ACDE

Les accords et autres publications de l’ACDE permettent à l’association de contribuer au discours national sur l’importance de l’éducation publique comme moyen de développer et de maintenir une société civile. Les membres de l’ACDE utilisent les accords et les documents connexes surtout dans trois contextes : a) au sein de leurs propres facultés, b) auprès d’autres doyens et doyennes et de cadres supérieurs dans leurs universités respectives, et c) auprès d’organisations partenaires comme des administrations publiques et des fédérations d’enseignants et enseignantes. Les publications de l’ACDE servent de documents de base pour encadrer des discussions en vue d’influencer les politiques à ces trois niveaux.

 

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