A PROPOS


La Société canadienne pour l’étude de l’éducation est la plus grande organisation de professeur.e.s, d’étudiant.e.s, de chercheur.e.s et de praticien.ne.s en éducation au Canada. La SCÉÉ est le principal porte-parole national de ceux qui créent le savoir en éducation, préparent les enseignants et les leaders en éducation et appliquent la recherche dans les écoles, les classes et les établissements du Canada. Fondée en 1972, la SCÉÉ est un organisme parapluie bilingue, composé de plusieurs associations nationales constituantes.

Rencontrez nos dirigeants

Jacqueline (Jackie) Ottmann, Présidente

Dre. Jacqueline Ottmann est Anishinaabe (Saulteaux), ancienne enseignante et directrice d’école primaire et secondaire, aujourd’hui professeure. En 2017, Jacqueline est devenue professeure et vice-provost Indigenous Engagement à l’Université de la Saskatchewan, et maintenant présidente de l’Université des Premières Nations du Canada. Jacqueline a été reconnue comme une chercheuse internationale, une avocate et une créatrice de changement dont le but est de transformer les pratiques en incluant le leadership, les méthodologies et les pédagogies autochtones. Jacqueline est motivée par la création d’écoles et de communautés qui favorisent un sens plus profond d’appartenance et d’appréciation des peuples autochtones – leurs histoires, leurs récits, leurs façons de connaître et d’être.

Louis Volante, President-élu

Louis Volante (Ph.D.) est professeur d’éducation à l’Université Brock et professeur associé à l’UNU-MERIT/Maastricht Graduate School of Governance, aux Pays-Bas. Louis a occupé des postes de professeur invité en Angleterre (University College London), aux Pays-Bas (UNU-MERIT) et au Canada (Université de Toronto).

Les recherches du professeur Volante sont principalement axées sur les politiques éducatives mondiales, le suivi des performances et la gouvernance transnationale, l’inégalité des chances et des résultats en matière d’éducation, et l’évaluation de l’impact des politiques et des programmes. Ses travaux sont largement cités dans les milieux universitaires et politiques et ont été généreusement financés par des organismes nationaux et internationaux tels que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Louis dirige actuellement un projet quinquennal du CRSH avec les professeurs Don Klinger et Melissa Siegel, qui examine la relation entre les politiques d’intégration des migrants et les résultats des élèves au Canada.

Dr Volante a la chance d’avoir un dossier de publications qui comprend des collaborations avec plus de 100 universitaires dans plus de 25 pays. Conférencier fréquemment invité dans le monde entier, il est également consultant et conseiller politique pour des gouvernements régionaux et nationaux en Amérique du Nord, en Europe et au Royaume-Uni.
En plus de son service à la CSSE, le professeur Volante siège au comité exécutif du Joint Committee on Standards for Educational Evaluation (JCSEE), qui élabore et met à jour des normes pour le domaine de l’évaluation en Amérique du Nord. Louis a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto, avec une spécialisation en études politiques, après avoir reçu une bourse ouverte de l’École des études supérieures de l’Université de Toronto.

Ruth Kane, secrétaire-trésorier

Dre Ruth Kane est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, où elle a occupé le poste de directrice de la formation des enseignants de 2006 à 2011. Avant de s’installer au Canada en 2006, Ruth a été directrice de la formation des enseignants à l’Université Otago (Nouvelle-Zélande) et professeure d’enseignement secondaire à l’Université Massey (Nouvelle-Zélande). Ses recherches portent sur l’élaboration et l’évaluation de programmes de formation initiale et continue des enseignants, notamment l’initiation des enseignants débutants, l’apprentissage professionnel des enseignants par le biais de la recherche collaborative et la préparation des enseignants pour les écoles urbaines. Elle a dirigé trois projets de recherche nationaux en Nouvelle-Zélande : Avant de venir au Canada, elle a dirigé trois projets de recherche nationaux en Nouvelle-Zélande : la formation initiale des enseignants, la préparation et l’insertion des enseignants débutants du secondaire et le statut des enseignants et de l’enseignement. Depuis son arrivée au Canada, elle a été la chercheuse principale de plusieurs évaluations provinciales pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario, notamment l’évaluation du Programme d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants (PIPNPE) et les évaluations des initiatives Early Primary Collaborative Inquiry (EPCI) et Student Work Study (SWST). Dre Kane soutient un certain nombre d’étudiants diplômés dont les domaines de recherche comprennent la formation des enseignants, l’insertion des nouveaux enseignants, la préparation des enseignants pour les écoles secondaires urbaines et l’apprentissage professionnel des enseignants. Avant de se lancer dans la formation des enseignants, Dre Kane a enseigné dans le secondaire en Nouvelle-Zélande et en Australie, notamment dans des communautés indigènes de l’extrême nord du Queensland, en Australie.

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Vice-Président (Autochtone)

 

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Abdoulaye Anne, Vice-Président (Francophone)

Sociologue de l’éducation intéressé par la qualité de l’éducation et ses politiques, Abdoulaye Anne est professeur associé au Département des fondements et pratiques de l’éducation de l’Université Laval, à Québec (Canada). Titulaire d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal (Québec, Canada), ses recherches portent sur les politiques, les acteurs et les dynamiques qui organisent le secteur de l’éducation au Canada et à l’étranger. Il étudie plus particulièrement a) les caractéristiques des politiques éducatives actuelles ; b) l’évolution de la place et du rôle des acteurs scolaires et c) les dynamiques créées par les grandes évolutions actuelles du domaine. Le Dr Anne est membre de deux importants centres de recherche universitaires au Québec (Canada) : le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).

Robert Nellis, Vice-President (Anglophone)

Robert Nellis est très honoré et ravi de servir son mandat de quatre ans en tant que vice-président (anglophone) de la SCÉÉ. Robert a obtenu son doctorat au département de l’enseignement secondaire de l’Université de l’Alberta en 2007, sa thèse ayant reçu conjointement le prix de dissertation de l’Association canadienne pour l’étude du curriculum. Il a développé ce travail dans Haunting Inquiry : Classic NFB Documentary, Jacques Derrida, and the Curricular Otherwise (Sense 2009). Depuis, il a puisé dans les mémoires, la non-fiction créative, les approches artistiques et la recherche poétique. Robert aime travailler en tant que membre permanent du corps professoral de l’école d’éducation du Red Deer College et enseigne actuellement des cours en développement de l’enfant et en études familiales. Il a déjà enseigné les cours suivants : Media, Culture, and Curriculum ; Concepts of Childhood in the History of Education ; Introduction to Educational Psychology ; Communication in the Classroom ; et Inclusive Education : Adapter l’enseignement aux élèves pour la CDR. Il a également enseigné Consultation and Collaboration in Special Education, Introduction into Media Education, Assessment and Instruction of Exceptional Learners, et Individualizing Instruction for Adolescents with Special Needs pour l’Université de l’Alberta, et Introductory College English pour le Grande Prairie Regional College. Il a notamment travaillé pour la section 37 de l’Alberta Teachers Association, la Red Deer College Faculty Association et le conseil d’administration de la Learning Disabilities Association of Alberta, chapitre de Red Deer.

Rencontrez notre personnel

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Tim Howard, directeur de l’administration

Tim est heureux d’être employé par la CSSE depuis 1982. Au cours de cette période, Tim a rencontré de nombreuses personnes extraordinaires et a tissé des liens solides. Tim aime vivre sa vie avec son partenaire, remplie de voyages, de bonne nourriture et de bons amis. Le rôle de Tim au sein de la SCÉÉ consiste à assurer la gouvernance et les finances de la SCÉÉ et de quatre autres organismes nationaux (CASAE, CNIE, CSSHE et STLHE).

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Barb Ford, Services aux membres

Barb est au service de la Société depuis plus de 10 ans.  Le rôle de Barb est de gérer les inscriptions des membres, des conférences et des événements spéciaux, ainsi que d’autres tâches selon les besoins.  En outre, Barb s’occupe de quatre autres organisations nationales à ce bureau, à savoir la STLHE, la CNIE, la CSSHE et la CASAE.

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Michael Holden, responsable de la conférence

Michael (Mike) est membre de la SCÉÉ depuis 2014. En tant que gestionnaire de conférence, Mike travaille avec le conseil d’administration, le comité du programme, l’équipe locale et les organisateurs du congrès pour coordonner les préparatifs de la conférence annuelle. En dehors de son travail avec la SCÉÉ, Mike est étudiant au doctorat à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Ses recherches portent sur l’évaluation en classe, la formation des enseignants et l’équité. Ses intérêts professionnels comprennent l’amélioration de la façon dont nous préparons les nouveaux enseignants et le développement de réseaux de collaboration plus solides entre les formateurs d’enseignants au Canada.

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Cameron Smith, responsable de la communication

Cam a commencé à travailler avec la SCÉÉ en 2016. En tant que gestionnaire des communications, Cam soutient le site Web, les médias sociaux et les mises à jour destinées aux membres. En dehors de son travail avec la SCÉÉ, Cam est un étudiant au doctorat à l’Université d’Ottawa, en Ontario. Ses intérêts de recherche comprennent le français langue seconde, la formation des enseignants et l’intégration de la technologie.

Objectifs de la SCÉÉ

L’objectif de la SCÉÉ est de promouvoir l’avancement de la recherche et de l’érudition canadiennes en éducation. Afin de remplir son mandat, la SCÉÉ doit :

  • permet la discussion d’études, de questions et de tendances en éducation, et la diffusion des résultats de recherche ;
  • promouvoir les échanges entre les membres et d’autres chercheurs en éducation au Canada et à l’étranger ;
  • favoriser les partenariats et, par la recherche en éducation, influencer les politiques publiques et aider à déterminer la nature, la structure et le financement du programme de recherche. La SCÉÉ s’efforce d’atteindre cet objectif en faisant participer des chercheurs qui reflètent la diversité socioculturelle du Canada.

Gouvernance

La SCÉÉ est dirigée par un conseil d’administration composé d’un exécutif élu et des présidents des associations constitutives et du comité des étudiants diplômés, soutenu par un personnel permanent dans notre bureau d’Ottawa.

Fédération canadienne des sciences humaines

La Fédération canadienne des sciences humaines, connue sous le nom de Fédération, est une organisation fondée sur l’adhésion qui regroupe 66 sociétés savantes et 71 universités et collèges, soit plus de 70 000 chercheurs, étudiants et praticiens à travers le Canada. La SCÉÉ est l’une des plus grandes sociétés savantes de la Fédération.

Par ses activités, la Fédération s’efforce d’appuyer et de faire progresser la recherche canadienne en sciences humaines et sociales, des domaines qui sont intrinsèquement importants pour le développement de la compréhension sociale, culturelle et économique, donnant ainsi à notre société les outils nécessaires pour aborder les questions les plus complexes.

Pour plus d’informations sur la Fédération, veuillez consulter leur site web.

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