Dwayne Donald, vice-président (autochtones)
Dwayne Donald est né et a grandi à Edmonton et est un descendant des Papaschases (Cris). Dans la Confédération des Pieds-Noirs, il est surnommé Aipioomahkaa (coureur de fond). Dwayne est le fils d’Allan et de Darlene, l’époux de Georgina, le père de Kesho et l’oncle de Taryn, Taylor, Kennedy, Kristofer, Sarah, Marshall, Breanne et Lauren.
Dwayne est titulaire d’un baccalauréat ès arts (Alberta), d’un baccalauréat en éducation (Calgary), d’une maîtrise en éducation (Lethbridge) et d’un doctorat (Alberta). Il a rédigé son mémoire de maîtrise à l’University of Lethbridge sous la supervision de Cynthia Chambers, Ph. D. Ce travail s’intitule « Elder, Student, Teacher: A Kainai Curriculum Métissage » et on peut y avoir accès au http://www.uleth.ca/dspace/bitstream/10133/147/3/MQ83749.pdf.
Sa thèse de doctorat a été rédigée à l’University of Alberta sous la supervision de David Geoffrey Smith, Ph. D. Intitulée « The Pedagogy of the Fort: Curriculum, Aboriginal-Canadian Relations, and Indigenous Métissage », elle porte sur le fort en tant que symbole mythique qui, profondément ancré dans l’histoire de la nation et de la nationalité canadiennes, enseigne et naturalise une division civilisationnelle séparant les peuples autochtones et les Canadiens. L’argumentaire principal de Dwayne dans cette thèse de doctorat est que les universités, les écoles, les lieux d’enseignement en général, les spécialistes des programmes d’études, les éducateurs et les documents pédagogiques reproduisent généralement ces enseignements axés sur le fort lorsqu’ils considèrent l’importance possible des peuples autochtones et de leurs systèmes de connaissances par rapport aux contextes éducatifs contemporains.
La carrière de pédagogue de Dwayne a débuté dans les bidonvilles de la vallée de Mathare à Nairobi, au Kenya. Il a eu le privilège de travailler aux côtés de Kényans au sein de la Mathare Youth Sports Association pendant qu’il vivait à Nairobi. Après son retour au Canada en 1993, Dwayne a commencé à enseigner les sciences humaines et l’anglais à la Kainai High School dans la réserve des Kainai (Gens du sang) dans le sud de l’Alberta. Cette expérience a changé sa vie. La chance qu’il a eue d’apprendre auprès des aînés et des dirigeants communautaires de cette nation a eu une influence considérable sur ses intérêts et ses engagements en tant que spécialiste du curriculum. En 2003, Dwayne et sa famille sont retournés à Edmonton afin qu’il commence ses études de doctorat l à l’University of Alberta. Il a accepté un poste de professeur à la Faculté d’éducation de cette université en 2007.