ASSOCIATIONS
Fondée en 1972, la CSSE bilingue est une organisation faîtière composée des associations constitutives suivantes :
Association Canadienne des doyens et des doyennes d’éducation (ACDE)
L’Association Canadienne des doyens et des doyennes d’éducation (ACDE) permettent le regroupement des responsables francophones des facultés et des départements d’éducation afin de leur permettre de discuter de la gestion et du développement de ceux-ci.
Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACÉC)
L’Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACÉC) favorise le partage et la diffusion d’informations reliés à l’élaboration et à la mise en oeuvre du curriculum. ACÉC comprend les groupes d’intérêt particulier suivants : Groupe de recherche sur l’enseignement de la science (GRES), Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL), Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (RÉÉFMM), Association canadienne de pédagogie critique (ACPC), et la Société des chercheurs et des ensignants des arts (SCEA).
Association canadienne en psychopédagogie (ACP)
L’Association canadienne en psychopédagogie regroupe les personnes qui s’intéressent à l’application de la psychologie à l’éducation, éducation de l’enfance en difficulté, et psychologie culturelle.
Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation (ACÉFÉ (fondements))
L’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation se concentre sur l’étude de l’histoire, la philosophie et la sociologie de l’éducation; comprend les groupes d’intérêt particulier suivants: Association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHÉ), Canadian Philosophy of Education Society (CPES), et Association canadienne de sociologie de l’éducation (ACSE).
Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACÉAS)
L’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire favorise l’étude de l’administration en éducation chez les chercheurs et les administrateurs eux-mêmes; affiliée à : Commonwealth Council for Educational Administration and Management.
Association canadienne pour l’étude de l’éducation autochtone (ACÉÉA)
L’Association canadienne pour l’étude de l’éducation autochtone se concentre sur l’échange d’idées sur la recherche et le développement actuels dans le domaine de l’éducation autochtone au Canada.
Association canadienne pour l’éducation à la justice sociale (ACEJS) – site a venir.
L’Association canadienne pour la formation des enseignants invite des chercheuses et chercheurs racialisés à l’œuvre dans le domaine de la justice sociale et ainsi que leurs alliés qui remettent en question les pratiques, systèmes, pouvoirs/privilèges et comportements normalisés. Grâce à notre réseau interdisciplinaire, nous encourageons les études (non) traditionnelles basées sur des recherches (non) traditionnelles à propos de l’éducation à la justice sociale menées en solo, en partenariat ou dans des communautés. Nous encourageons nos membres à mettre au point des façons d’appuyer les collectivités marginalisées à travers l’activisme, l’engagement dans la communauté, les changements de politiques à différents niveaux, la prise en compte des appels à l’action de la CVR et des appels à la justice pour les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées et la création d’initiatives qui plaident en faveur de l’équité, de la décolonisation, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
Association canadienne pour l’étude sur les femmes et l’éducation (ACÉFÉ (femmes))
L’Association canadienne pour l’étude sur les femmes et l’éducation privilégie l’étude des questions rattachées aux sexes dans les domaines suivants : curriculum, pédagogie, sports et administration scolaire. Inclut les groupes d’intérêts spéciaux : Étude de l’allosexualité dans l’éducation et culture (EAEC).
Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE)
L’Association canadienne pour la formation des enseignants encourage le dialogue sur la formation à l’enseignement et favorise la recherche et la collaboration dans ce domaine. Inclut les groupes d’intérêts spéciaux : Association canadienne de la recherche-action en éducation (ACRAÉ), Association canadienne de recherche en petite enfance (ACRPE), Groupe sur la formation à l’enseignement en éducation physique et santé (GFEÉPS), Groupe sur l’autoapprentissage et les méthodes de formation à l’enseignement (GAMFE), and Technology and Teacher Education (TFEE).
Comité canadien des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation (CCÉÉCSÉ)
Le comité canadien des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation encourage et appuie les étudiants du IIe et IIIe cycles à jouer des rôles actifs au coeur de la SCÉÉ et ses associations membres par l’entremise des événements sociaux, des ateliers au congrès annuel et d’autres séances, ainsi que par un réseau de communication nationale. Le président ou la présidente siège au conseil d’administration de la Société et a le droit de vote.
L’Association canadienne de chercheurs en éducation (ACCÉ)
L’Association canadienne de chercheurs en éducation s’emploie à améliorer le nombre et la qualité des recherches en éducation. Inclut le Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et médiation muséales (GISÉMM)
La Société canadienne d’éducation comparée et internationale (SCÉCI)
La Société canadienne d’éducation comparée et internationale analyse le contexte culturel de l’éducation selon des perspectives internationales et des études comparatives; comprend le groupe d’intérêt particulier : Citizenship Education Research Network (CERN).