Indigénéité, réconciliation et éducation : la prochaine conversation
La SCÉÉ est ravie d’annoncer que notre conférencière de marque pour la plénière de 2019 sera Jo-Ann Archibald (Q’um Q’um Xiiem), Ph. D., éminente chercheuse, auteure et pionnière dans la promotion de l’éducation autochtone. La Pre Archibald est reconnue à l’échelle nationale pour avoir créé des programmes de formation à l’enseignement et d’études supérieures adaptés à la culture des étudiants autochtones. Au niveau national, elle a codirigé l’Accord sur l’éducation autochtone en 2010, une collaboration avant-gardiste visant à améliorer l’éducation autochtone au Canada. Au niveau international, elle a aidé à établir une relation formelle entre l’UBC et l’University of Auckland en Nouvelle-Zélande, où elle a dirigé l’International Research Institute for Maori and Indigenous Education. En 2019, La Pre Archibald a été nommée officière de l’Ordre du Canada.
Jo-ann Archibald Q’um Q’um Xiiem présentera des histoires et des points de vue autochtones sur les succès et les défis liés à l’intégration de l’indigénéité, de la réconciliation et de l’éducation dans la petite enfance, au primaire, au secondaire et au postsecondaire au Canada. Elle analysera l’impact de la recherche, des commissions, des politiques et des approches en matière d’éducation autochtone à l’échelle nationale en vue de situer les conversations du passé et actuelles à ce sujet tout comme les actions en faveur de l’éducation autochtone. L’intégration de systèmes de connaissances autochtones dans les curriculums, le recours aux communautés autochtones comme partenaires pédagogiques et la mise en place d’efforts de réconciliation ont fait partie de bien des conversations dans le domaine de l’éducation au fil des ans. Des personnages autochtones comme Raven, Eagle et Thunderbird ont aussi donné lieu depuis longtemps à des récits et à des expériences en éducation. Ils auront leur place dans cet exposé qui racontera leurs histoires et posera des questions cruciales pour l’avenir. Le moment est maintenant venu d’entamer de nouvelles recherches et conversations afin de faire progresser l’éducation autochtone de manière novatrice et transformatrice. Alors, quelle est la prochaine conversation?
La plénière aura lieu le dimanche 1er juin de 16 h 30 à 17 h 45 dans la Scarfe Room 100. La cérémonie de la remise de prix de l’ACDE et de la SCÉÉ, qui sera suivie d’une réception, aura lieu immédiatement après la plénière dans la salle de bal de Ponderosa Commons. Tous les membres de la SCÉÉ y sont cordialement invités.