POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
DES CHERCHEURS EN ÉDUCATION S’EXPRIMENT EN FAVEUR DE LA RÉCONCILIATION
Ottawa, ON, le 3 mars 2017
En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié, dans ses 94 appels à l’action, les sections 62 à 65 portant sur l’éducation et sur l’éducation pour la réconciliation. Reconnaissant le fait que l’éducation des populations autochtones a été utilisée de différentes façons comme outil d’assimilation et d’oppression, la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), en tant que collectif représentant des chercheurs en éducation et des établissements d’enseignement, se sent une responsabilité éthique, celle de rappeler et de réparer l’héritage dévastateur des pensionnats et du colonialisme au Canada.
La Société canadienne pour l’étude de l’éducation affirme son engagement à contribuer à la réconciliation entre les populations autochtones et non autochtones par le biais de ses facultés d’éducation partenaires et en solidarité avec ses associations constituantes, notamment l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des autochtones et l’Association des doyens et doyennes d’éducation (ACDE). L’engagement de la SCÉÉ vis-à-vis de la réconciliation fait écho aux Principes sur l’éducation autochtone énoncés par Universités Canada et à l’engagement de l’ACDE vis-à-vis de l’Accord sur l’éducation autochtone.
Reconnaissant que la réconciliation est une responsabilité que partagent tous les Canadiens, autochtones et non autochtones, la SCÉÉ s’engage en outre, à travers ses associations constituantes, à réparer l’héritage des pensionnats en éliminant les obstacles à la réussite scolaire des autochtones, en appuyant les cultures autochtones, en préservant et en revitalisant les langues autochtones et en harmonisant les rapports avec les populations et communautés autochtones. La SCÉÉ travaillera de concert avec ses associations constituantes en vue de faire en sorte que ses services, stratégies de communication et initiatives de recherche répondent aux mandats énoncés dans les 94 appels à l’action et ce, tant lors de son congrès annuel que sur son site Web et dans sa revue savante, la Revue canadienne de l’éducation. Nous soutenons des recherches en éducation qui visent à réimaginer nos relations passées, présentes et futures en tant que Canadiens autochtones et non autochtones,
La SCÉÉ représente plus de 1 000 universitaires, chercheurs et étudiants diplômés ainsi que les facultés, collèges, écoles et départements auxquels il sont associés un peu partout au Canada.
Contact
Katy Ellsworth, CSSE Communications Manager | Gestionnaire des communications
778-828-0415 | acde@telus.net