Profil de la Mount Saint Vincent University

  • Mai 16
  • 0
  • action
Education graduates -- Mount convocation 2016
Seton Academic Centre at MSVU

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET PARTENARIATS :
DES NOUVELLES DE LA FACULTÉ D’ÉDUCATION DE LA Mount Saint Vincent University

La SCÉÉ a eu la chance de s’entretenir avec Sal Badali, Ph. D., doyen de la Faculté d’éducation de la Mount Saint Vincent University à Halifax. La Mount, comme on l’appelle familièrement, a été créée en 1873 par les Sisters of Charity de Halifax. En 1912, au moment où les femmes n’avaient pas encore le droit de voter au Canada, la Mount offrait à de jeunes femmes la possibilité de faire des études supérieures. En 1925, c’était le seul collège indépendant pour femmes au sein du Commonwealth.

Aujourd’hui, la Mount est reconnue pour le caractère unique de ses programmes et pour son approche de l’enseignement et de l’apprentissage axée sur les étudiants, approche qu’adopte aussi la Faculté d’éducation. Comme nous l’a fait remarquer Sal Badali, le programme de formation à l’enseignement de la Mount accorde une grande importance à l’apprentissage par l’expérience. « Nous portons une attention toute particulière aux liens entre les volets théoriques et pratiques. Environ 40 % de nos étudiants de deuxième année optent pour des stages dans la communauté afin d’acquérir de l’expérience en dehors du milieu préscolaire ou scolaire, dans un musée ou dans une galerie d’art, par exemple. » Le programme de formation à l’enseignement de la Mount fait actuellement l’objet d’un remaniement de concert avec un programme d’accréditation provincial. « L’enseignement de la maternelle à la fin du secondaire est en voie de transformation, explique Badali, et les programmes de formation à l’enseignement doivent, eux aussi, continuer à évoluer. »

Répondre aux besoins de la communauté

La Mount Saint Vincent University offre le seul programme de maîtrise en psychopédagogie dans le Canada atlantique. Rien d’étonnant que ses diplômés soient en grande demande pour combler les besoins à l’intérieur et à l’extérieur de la province. La Mount a d’ailleurs conclu un partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en vue de réduire la liste des élèves du secteur public en attente d’une évaluation psychopédagogique. L’initiative verra des psychologues agréés ainsi que des étudiants de la Mount avancés dans leurs études de maîtrise en psychopédagogie effectuer, en milieu scolaire, des évaluations pour les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire. « Le partenariat a pris forme assez rapidement, explique Badali. Le gouvernement nous a approchés il y a quelques semaines afin que nous l’assistions dans l’évaluation des quelque 300 élèves sur la liste d’attente. Nous sommes heureux de travailler avec les écoles et la province dans le cadre de cette initiative importante, d’autant qu’elle permet à nos étudiants en psychopédagogie d’acquérir de l’expérience clinique. » Ces évaluations peuvent prendre des heures, ajoute Badali, et, une fois mises au point, elles requièrent un suivi pédagogique au niveau de l’école. « Grâce à l’immense effort de collaboration sur laquelle repose cette initiative, nos étudiants voient à quel point notre travail est relié à la vie de l’école, des familles et des communautés », conclut Badali.

Un jalon pour le programme de doctorat de la Mount

Le programme de doctorat inter-universités en éducation, qui est offert en collaboration avec les Facultés d’éducation de l’Acadia University et de la St. Francis Xavier University, a été lancé en janvier 2011 et entame donc sa septième année. » Les premiers étudiants de la Mount à terminer se verront décerner leur doctorat sous peu (six autres ayant obtenu leur doctorat dans les autres universités partenaires). Les étudiants commencent leur programme par une séance d’été intensive à l’une des trois universités et le reste du programme (travaux de cours, portfolio de recherche complet et thèse) s’effectue sous un format multimodal. Les responsabilités en matière d’enseignement et de supervision, tout comme la coordination de nature administrative, sont partagées par les trois universités. Comme le souligne Badali, le programme remporte un franc succès, de nombreux étudiants s’étant inscrits au cours de chacune de sept années. « Cela démontre que la distance n’est pas nécessairement un obstacle à la participation à un programme de doctorat. Nous espérons qu’il servira de modèle pour la création d’un programme de doctorat destiné, par exemple, à des étudiants autochtones, qui pourront ainsi poursuivre leurs études, tout en demeurant dans leurs communautés », fait remarquer Badali.

Pour en savoir plus sur la Faculté d’éducation de la Mount, consultez le http://www.msvu.ca/en/home/programsdepartments/education/default.aspx.

WELCOME TO | BIENVENUE À

Continue in | Continuer en