Une exploration des relations entre l’école, de la famille et la communauté en Arabie saoudite : une conversation avec Rollande Deslandes, Ph. D.

  • Jan 9
  • 0
  • katyellsworth

Parfois il faut traverser la moitié du globe pour se rendre compte que ce qui nous préoccupe, nous les éducateurs canadiens, préoccupe aussi les éducateurs d’autres pays. C’est ce que confirme la Pre Rollande Deslandes, récemment de retour du Royaume d’Arabie saoudite, où elle s’est entretenue avec des éducateurs et des chercheurs en éducation qui s’intéressent comme elle aux relations entre l’école, la famille et la communauté. « Bien que nous nous habillions différemment et que nos coutumes soient différentes, explique la Pre Deslandes, nous avons beaucoup de préoccupations en commun : l’éducation de nos enfants nous tient à cœur et nous reconnaissons l’importance de l’implication des parents et de la communauté dans les écoles. »

La Pre Deslandes a été invitée à prononcer un discours thème au congrès « School Partnership with Family & Community » à Riyad, en novembre 2017 (Plus de détails : http://ertiqaa.me/index.html). « Ce fut tout un honneur, affirme-t-elle. J’ai reçu l’invitation de Son Excellence Haya Al-Awad, Ph. D., sous-ministre de l’Éducation. Au début, je n’étais pas certaine que c’était vrai; alors j’ai demandé une confirmation à l’ambassade de l’Arabie saoudite au Canada. » En apprenant qu’il s’agissait d’une véritable invitation, elle a tout de suite accepté de prononcer une allocution à ce congrès, auquel ont assisté des membres de la famille royale ainsi que des chercheurs en éducation et des fonctionnaires du ministère de l’Éducation.

La préparation du voyage ne s’est pas faite sans complications. Comme l’explique la Pre Deslandes, on ne peut se rendre en Arabie saoudite sur un coup de tête; pour obtenir un visa, il faut avoir été invité. De plus, en tant que femme, la Pre Deslandes, devait être accompagnée par un chaperon masculin – par bonheur, il était possible à son mari, Luc, de faire le voyage avec elle. « C’est assez fascinant de voir leurs coutumes, souligne la Pre Deslandes. J’ai dû bien sûr porter une abaya et un foulard de tête lors de mon allocution et la plupart des autres femmes présentes portaient un nikab. Au cours de l’après-midi, j’ai animé un atelier; une cloison séparait les hommes des femmes. J’étais debout au milieu et je devais me déplacer d’un bord à l’autre de la cloison pour pouvoir m’adresser à tout le monde. Une fois le dialogue amorcé avec les participants, j’ai vu tout ce que nous avons en commun. »

Rollande Deslandes, au centre, en train d’animer un atelier avec des collègues à Riyad.

La Pre Deslandes, qui est titulaire d’une maîtrise en travail social et d’un doctorat, a été orthopédagogue avant de commencer sa carrière universitaire; elle se spécialise dans les relations entre l’école et la communauté depuis de nombreuses années. Ses expériences à l’école secondaire lui ont permis de constater toute l’importance de la participation des parents sur la réussite scolaire et le bienfait que pourraient retirer les écoles du soutien et de l’engagement de toute la communauté. Cette constatation l’a incitée à poursuivre ses études de doctorat, incluant une formation à la Johns Hopkins University avec Joyce Epstein, Ph. D., dont le modèle des relations école-famille-communauté fait encore autorité aujourd’hui. En fait, la Pre Deslandes a présenté en Arabie saoudite le modèle de la Pre Epstein ainsi que le modèles de Hoover-Dempsey, Sandler et coll. (2005) et de Christenson et Sheridan (2001) et les conclusions de ses propres recherches (Deslandes, 2006; 2009, 2010) tout en précisant que tous ces modèles doivent être adaptés aux contextes locaux. « Bien des gens que j’ai rencontrés m’ont demandé ce que fait le Canada en termes de relations école-famille-communauté, ajoute la Pre Deslandes. Je leur ai dit que nous y travaillons encore! Les écoles évoluent tout le temps, tout comme les familles et les communautés. Nous devons continuer à mobiliser les gens, en particulier les pères de famille. Cela les a vraiment surpris parce qu’en Arabie saoudite, l’éducation est la préoccupation des femmes et que certaines écoles n’autorisent pas les pères d’y mettre les pieds. »

Rollande Deslandes, deuxième à partir de la droite, au cours du congrès « School Partnership » à Riyad

La Pre Deslandes, qui a récemment été nommée professeure émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières, n’a pas ralenti son tempo malgré son départ à la retraite. Elle occupe, depuis 2012, le poste de rédactrice de la Revue canadienne de l’éducation, et elle poursuit ses recherches et ses écrits. « Il y a encore tant à faire, dit-elle, au Canada et ailleurs, mais je me sens tellement privilégiée d’avoir été invitée en Arabie saoudite pour parler de ces questions importantes et apprendre quelle approche est utilisée là-bas. »

Pour en savoir plus sur les recherches de la Pre Deslandes, consultez son site Web personnel au http://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=252 ou tapez deslandes r dans un moteur de recherche.

Références :

Christenson, S. L. et Sheridan, S. M. (2001). Schools and families: creating essential connections for learning. New-York, N.Y.: The Guilford Press. Deslandes, R. (2006). Designing and implementing school, family and community collaboration programs in Quebec, Canada. The School Community Journal, 16(1), 81-105.

Deslandes, R. (Ed.). (2009). International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices: Family-school-community partnerships. New York, NY and London, UK: Routledge.

Deslandes, R. (2010). Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté, Québec, QC: Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://rire.ctreq.qc.ca/les médias/pdf/Coeureaction_Cond-essent_FINAL.pdf

Epstein, J. L. (2011). School, family, and community partnerships: preparing educators and improving schools. Boulder, CO: Westview Press.

Hoover-Dempsey, K. V., Walker, J. M.T., Sandler, H. M., Whetsel, D., Green, C. L., Wilkins, A. S. et Closson, K. (2005). Why do parents become involved? Research findings and implications. The Elementary School Journal, 106(2), 105-130.

WELCOME TO | BIENVENUE À

Continue in | Continuer en