Pleins feux sur les droits linguistiques dans les programmes d’études secondaires en milieu minoritaire francophone
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) sont fières de lancer un nouvel outil pédagogique, Apprendre sa communauté par les droits linguistiques : Contenu d’apprentissage proposé.
Accompagné de trois affiches, cet outil a pour but d’aider les enseignantes et enseignants à intégrer les droits linguistiques aux cours obligatoires de sciences humaines et de droit afin que tous les élèves des écoles de langue française en milieu minoritaire terminent leurs études avec une connaissance de base de leurs droits linguistiques.
« La reconnaissance des droits linguistiques a été au centre non seulement du développement de l’école française, mais aussi de celui des services en français au pays, explique le président de la FCE, H. Mark Ramsankar. Dans ce contexte, nous jugeons fondamental que l’élève connaisse l’existence de ses droits linguistiques et qu’il comprenne l’importance de s’engager pour continuer à les faire reconnaître et profiter de plus de services dans sa langue. »
Pour sa part, le président de la FAJEF, Me Daniel Boivin, estime que « cette nouvelle ressource à laquelle la FAJEF a contribué aidera à promouvoir davantage la connaissance des droits linguistiques dans les écoles ».
Cette ressource s’ajoute à la série Apprendre sa communauté, une initiative qui explore l’apport des programmes d’études et propose des pistes de réflexion dans le domaine de la construction culturelle et identitaire dans les écoles de langue française.
Les enseignantes et enseignants de sciences humaines et de droit au palier secondaire en milieu minoritaire canadien et tous les membres du personnel enseignant qui veulent en apprendre davantage au sujet des droits linguistiques peuvent se procurer cette ressource à partir du site Web de la FCE.