Bonjour,
Je suis heureux d’annoncer que le questionnaire du Recensement de la population de 2021 a été publié sur le site Web de Statistique Canada.
Statistique Canada réalisera le prochain recensement en mai 2021, et les questions qui y seront posées reflètent nos besoins en renseignements fondés sur des tests rigoureux. Depuis plus d’un siècle, les Canadiens s’appuient sur les données du recensement pour nous dire comment notre pays évolue et ce qui compte pour nous.
Dans les bons moments et les moments plus difficiles, le recensement a dépeint la mosaïque changeante du Canada, donnant aux Canadiens des faits sur d’où ils viennent, où ils se trouvent et où ils se dirigent. Nous dépendons tous des tendances socioéconomiques clés et des analyses du recensement pour prendre des décisions importantes qui ont une incidence sur nos familles, nos quartiers et nos entreprises.
Les décisions relatives au Recensement de 2021 ont été prises en collaboration avec les Canadiens et pour les Canadiens. Pour rédiger le prochain chapitre de la principale source de données du Canada, Statistique Canada a mené des consultations à l’échelle nationale ainsi qu’un test du recensement auprès de plus de 135 000 ménages. Cela nous a aidés à déterminer si des questions nouvelles ou révisées permettraient d’obtenir des données opportunes et pertinentes, soit le type de données que les décideurs des collectivités de partout au pays utilisent pour planifier des services qui soutiennent l’emploi, l’éducation et les soins de santé.
Les données du recensement permettent aux associations canadiennes de prendre des décisions complexes et d’ajuster leurs programmes en fonction de leurs membres et de leurs constituants, ce qui permet d’adapter la prestation de services aux besoins locaux. Les données du recensement fournissent des renseignements importants sur la richesse de nos origines culturelles et ethniques, notre profil linguistique et la diversité de la population canadienne. Statistique Canada a plus que jamais besoin de votre soutien et de votre collaboration pour fournir la source de données méthodologiquement solides et de grande qualité, et pour répondre aux besoins de la nation.
Statistique Canada a adapté son approche à la réalité de la COVID-19 pour faire en sorte que chaque Canadien ait la possibilité d’être entendu et que le Recensement de 2021 soit mené de la meilleure façon possible et de la façon la plus sécuritaire possible. Nous prévoyons un taux de participation au recensement de près de 100 %, et nous nous attendons à ce que 80 % des répondants remplissent leur questionnaire au moyen d’une application en ligne pratique, sécurisée et conviviale. Le recensement a été repensé pour veiller à ce que les Canadiens et les agents recenseurs soient en sécurité, et ce, en limitant les contacts requis pour prendre part à cet important exercice.
La collaboration et le soutien continus de millions de Canadiens permettront au nouveau Recensement de 2021 de fournir des informations encore plus précises, y compris des données désagrégées auxquelles les associations, les gouvernements, les entreprises, les collectivités et les particuliers canadiens pourront se fier pour prendre des décisions éclairées.
Pour obtenir un portrait exclusif et approfondi du recensement canadien ainsi que de son histoire, des lois qui le régissent et de la façon dont il est planifié et réalisé, veuillez consulter Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021 en ligne.
Pour obtenir les renseignements et les développements les plus récents relatifs au Recensement de 2021, je vous invite à visiter notre site Web En route vers le Recensement de 2021 et à nous suivre sur les réseaux sociaux.
Sincères salutations,
Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada / Gouvernement du Canada
anil.arora@canada.ca