Appel d’articles
La Revue canadienne des langues vivantes lance un appel à contributions pour son numéro spécial 2024, qui portera sur la promotion de l’épanouissement dans l’apprentissage des langues dans une perspective de psychologie positive.
Seligman et Csikszentmihalyi (2001) définissent la psychologie positive comme étant une « science de l’expérience subjective positive, des traits individuels positifs et des institutions positives » dont l’objectif fondamental est d’aider les individus et les communautés à s’épanouir dans un monde dynamique et imprévisible (p. 5). La décennie qui a suivi la publication du texte de référence de MacIntyre et Gregersen (2012) introduisant la psychologie positive dans le domaine de l’acquisition des langues secondes (ALS) a vu celle-ci devenir un champ de recherche en pleine expansion (Dewaele et coll., 2019, p. 10). En effet, le domaine de recherche sur l’affectivité en ALS est passé d’une focalisation presque exclusive sur la compréhension et la remédiation des expériences négatives en classe (p. ex., l’anxiété langagière) à une attention étendue aux expériences positives lors de l’apprentissage des langues liées aux trois domaines de recherche en psychologie positive, à savoir expériences, traits et institutions.
Dans cette optique, la RCLV souhaite publier des articles sur la promotion de l’épanouissement dans l’apprentissage des langues dans une perspective de psychologie positive dans le contexte canadien, ou encore qui soient pertinents pour le contexte canadien. Nous espérons publier des articles axés sur la façon dont les enseignants, les tâches et les pratiques interagissent avec la qualité des expériences subjectives positives d’apprentissage des langues des apprenants, sur la façon dont les traits de l’apprenant interagissent avec la qualité de ces expériences, et sur la façon dont ces expériences et ces traits interagissent avec l’apprentissage et l’utilisation des langues. Nous encourageons la soumission d’articles qui examinent les liens entre les expériences positives et négatives, qui s’appuient sur les connaissances existantes, qui établissent des liens transversaux avec d’autres domaines connexes (p. ex., linguistique, culture, identité), et qui présentent des études longitudinales et à méthodes mixtes.
Date limite pour proposer un article : le vendredi 16 septembre 2023