Solliciter l’aide des chercheurs issus des collectivités autochtones et assurer que la voix des chercheurs issus de groupes sous-représentés contribuer à mettre en lumière l’importance des sciences humaines
Chers membres de la Fédération,
Au cours des derniers mois, la Fédération a collaboré avec des étudiants et des chercheurs à un nouveau projet ambitieux destiné à aider le milieu des sciences humaines à mettre en lumière l’importance de ces dernières. Objectif : élaborer, sur la base de données probantes, un nouveau message relatif à l’incidence des sciences humaines sur la vie des citoyens du XXIe siècle, pour ensuite le diffuser auprès des principaux acteurs gouvernementaux, des médias, ainsi qu’au sein du secteur de l’éducation supérieure et du grand public.
Nous entendons mener à bien ce projet, intitulé Le rôle des sciences humaines, en collaboration avec le milieu des sciences humaines, dans toute sa diversité. En examinant la participation de nos membres à ce jour, nous avons toutefois constaté que certains groupes ne sont pas assez bien représentés (notons tout de même l’excellente diversité de genres dans nos discussions jusqu’à maintenant).
La Fédération reconnaît l’importance de mener un processus inclusif et espère agir de la façon la plus proactive que possible dans sa recherche de points de vue diversifiés. Bien entendu, la valeur et la pertinence de notre projet dépendent en partie de notre capacité à recueillir des commentaires de chercheures et de chercheurs qui font partie de groupes habituellement sous-représentés.
Nous vous serions très reconnaissants de nous aider à trouver des individus qui proviennent de tels groupes et qui désireraient communiquer leurs réflexions. Si vous ou vos collègues êtes intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à contacter Peter Severinson à l’adresse pseverinson@ideas-idees.ca. Celui-ci sera très heureux de vous fournir plus de précisions concernant le projet et la façon d’y participer.
Convaincus que les sciences humaines contribuent au renforcement et à l’enrichissement de notre société, nous souhaitons recueillir les réflexions de notre milieu diversifié pour nous aider à mettre en lumière l’importance des sciences humaines.
Cordialement,
Sonia Vani
Directrice, Engagement des membres et Communications
Fédération des sciences humaines