Chers congressistes de la SCÉÉ,
C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, qui se tient dans le cadre du Congrès des sciences humaines à la Ryerson University. La SCÉÉ tient à souligner que la Ryerson University et la ville de Toronto se situent sur le territoire faisant l’objet du traité Dish with One Spoon en vertu duquel Anishinaabe, Mississaugas et Haudenosaunee partageaient le territoire et la responsabilité de le protéger. Les nations et peuples autochtones subséquents, les Européens et tous les nouveaux arrivants ont été invités dans ce traité dans un esprit de paix, d’amitié et de respect. Je vous invite à faire usage de cette reconnaissance dans toutes vos séances et ce, pour rappeler que notre congrès se déroule sur des terres autochtones.
J’aimerais aussi souligner que, en raison des incertitudes actuelles découlant du décret présidentiel sur l’interdiction d’entrée aux É.-U., certains délégués n’ont pas été mesure de venir au congrès de la SCÉÉ. Le conseil d’administration prie les présidents de séance de prendre le temps de lire tout haut les titres de communications et les noms des auteurs qui ont été exclus du congrès en raison de ce décret présidentiel.
Le congrès de cette année promet d’être fort intéressant. S’inscrivant dans le droit fil du thème du Congrès des sciences humaines, soit « 150 ans vers l’avenir, en terre autochtone », un grand nombre de séances portent sur la réconciliation et la réponse aux Appels à l’action par nos recherches, dans nos cours ainsi que par notre engagement et notre travail de sensibilisation. Je vous invite à parcourir le programme afin de constater l’ampleur des recherches menées à bien au sein de la SCÉÉ, ce dont témoigne à souhait notre congrès. Veuillez noter en particulier nos événements spéciaux, notamment la séance plénière de la SCÉÉ au cours de laquelle l’anthropologue Wade Davis prononcera une allocution, la réception conjointe de l’ACDE et de la SCÉÉ, le panel sur le 40e anniversaire de la RCÉ, l’AGA de la SCÉÉ, les séances Point de mire de la SCÉÉ et la multitude d’activités spéciales des associations.
Le conseil d’administration de la SCÉÉ se joint à moi pour adresser ses sincères remerciements à Marni Binder et Susan Jagger, nos représentantes locales, ainsi que leurs collègues de la Ryerson University, qui n’ont ménagé aucun effort depuis plus d’un an dans la gestion de la logistique concrète qu’exige la tenue d’un congrès réunissant près de 1 000 personnes. Nous tenons aussi à remercier le comité de planification du programme du congrès, dont le travail a commencé en septembre 2016. L’élaboration d’un tel programme exige un jugement sûr, de la diplomatie et moult heures de planification et d’organisation en coulisses. Je me dois également de souligner tout l’excellent travail de Michael Holden, qui a créé le programme du congrès (et traité à peu près un million de demandes de changement), de Katy Ellsworth, qui s’est occupée des communications et des relations avec les médias au sujet du congrès, et de Tim Howard, qui a tenu solidement les rênes tout au long du processus.
Le conseil d’administration de la SCÉÉ vous souhaite un excellent congrès et un séjour agréable à Toronto. Que, dans l’esprit du traité Dish with One Spoon, les valeurs de paix, d’amitié et de respect inspirent toutes vos interactions au cours de ce congrès.
Nicholas Ng-A-Fook
Président de la SCÉÉ