CSSE Conference 2017 Ryerson University, Toronto, Ontario 27 - 31 May 2017


Le congrès annuel de la SCÉÉ a lieu durant le Congrès des sciences humaines. Notre congrès bilingue fournit, aux praticiens et aux chercheurs à l’œuvre un peu partout au pays, l’occasion de se réunir afin de débattre de questions touchant à l’éducation.

La SCÉÉ tient à souligner que le congrès annuel se déroule à Toronto sur le territoire faisant l’objet du traité Dish with One Spoon en vertu duquel Anishinaabe, Mississaugas et Haudenosaunee partageaient le territoire et la responsabilité de le protéger. Les nations et peuples autochtones subséquents, les Européens et tous les nouveaux arrivants ont été invités dans ce traité dans un esprit de paix, d’amitié et de respect.

 


Mot de bienvenue du président

Chers congressistes de la SCÉÉ, 

C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, qui se tient dans le cadre du Congrès des sciences humaines à la Ryerson University. La SCÉÉ tient à souligner que la Ryerson University et la ville de Toronto se situent sur le territoire faisant l’objet du traité Dish with One Spoon en vertu duquel Anishinaabe, Mississaugas et Haudenosaunee partageaient le territoire et la responsabilité de le protéger. Les nations et peuples autochtones subséquents, les Européens et tous les nouveaux arrivants ont été invités dans ce traité dans un esprit de paix, d’amitié et de respect. Je vous invite à faire usage de cette reconnaissance dans toutes vos séances et ce, pour rappeler que notre congrès se déroule sur des terres autochtones.  

J’aimerais aussi souligner que, en raison des incertitudes actuelles découlant du décret présidentiel sur l’interdiction d’entrée aux É.-U., certains délégués n’ont pas été mesure de venir au congrès de la SCÉÉ. Le conseil d’administration prie les présidents de séance de prendre le temps de lire tout haut les titres de communications et les noms des auteurs qui ont été exclus du congrès en raison de ce décret présidentiel. 

Le congrès de cette année promet d’être fort intéressant. S’inscrivant dans le droit fil du thème du Congrès des sciences humaines, soit « 150 ans vers l’avenir, en terre autochtone », un grand nombre de séances portent sur la réconciliation et la réponse aux Appels à l’action par nos recherches, dans nos cours ainsi que par notre engagement et notre travail de sensibilisation. Je vous invite à parcourir le programme afin de constater l’ampleur des recherches menées à bien au sein de la SCÉÉ, ce dont témoigne à souhait notre congrès. Veuillez noter en particulier nos événements spéciaux, notamment la séance plénière de la SCÉÉ au cours de laquelle l’anthropologue Wade Davis prononcera une allocution, la réception conjointe de l’ACDE et de la SCÉÉ, le panel sur le 40e anniversaire de la RCÉ, l’AGA de la SCÉÉ, les séances Point de mire de la SCÉÉ et la multitude d’activités spéciales des associations.  

Le conseil d’administration de la SCÉÉ se joint à moi pour adresser ses sincères remerciements à Marni Binder et Susan Jagger, nos représentantes locales, ainsi que leurs collègues de la Ryerson University, qui n’ont ménagé aucun effort depuis plus d’un an dans la gestion de la logistique concrète qu’exige la tenue d’un congrès réunissant près de 1 000 personnes. Nous tenons aussi à remercier le comité de planification du programme du congrès, dont le travail a commencé en septembre 2016. L’élaboration d’un tel programme exige un jugement sûr, de la diplomatie et moult heures de planification et d’organisation en coulisses. Je me dois également de souligner tout l’excellent travail de Michael Holden, qui a créé le programme du congrès (et traité à peu près un million de demandes de changement), de Katy Ellsworth, qui s’est occupée des communications et des relations avec les médias au sujet du congrès, et de Tim Howard, qui a tenu solidement les rênes tout au long du processus.  

Le conseil d’administration de la SCÉÉ vous souhaite un excellent congrès et un séjour agréable à Toronto. Que, dans l’esprit du traité Dish with One Spoon, les valeurs de paix, d’amitié et de respect inspirent toutes vos interactions au cours de ce congrès. 

Nicholas Ng-A-Fook 
Président de la SCÉÉ 


La plus cordiale bienvenue de la part de Ryerson

Marni Binder
Présidente du comité du programme du congrès de la SCÉÉ

Susan Jagger
Coordonnatrice locale

C’est à bras ouverts que nous vous souhaitons la bienvenue à Toronto et à la Ryerson University! Le thème du Congrès des sciences humaines est « 150 ans vers l’avenir, en terre autochtone ». Il est donc tout indiqué de souligner que notre communauté universitaire se réunit sur le territoire des Haudenosaunee et, plus récemment, des Mississaugas de la New Credit First Nation.

Nous sommes ravis d’être l’hôte du congrès 2017 de la SCÉÉ à la Ryerson University et de faciliter ainsi des dialogues et des exposés qui conceptualisent, critiquent et enrichissent la théorie, la pratique et la recherche en éducation au Canada. L’équité, la diversité et l’inclusion sont au cœur de Ryerson et font partie intégrante des travaux de nature théorique et pratique des chercheurs et chercheuses en éducation qui ont décidé de participer au congrès de cette année.

Nous avons bénéficié du généreux soutien de la SCÉÉ et de la Ryerson University. Merci à Tim Howard, Mike Holden, Katy Ellsworth et Nicholas Ng-A-Fook pour leur appui et leur patience indéfectibles en dépit de nos innombrables courriels, questions et clarifications. Nous tenons aussi à exprimer notre gratitude envers les organisateurs du Congrès des sciences humaines à la Ryerson University pour leur soutien logistique. Il me faut aussi souligner l’excellent travail de Meghan Hayward et de Giselle Mohan, nos coordonnatrices bénévoles, et de toutes les autres personnes qui se sont portées volontaires dans les écoles et facultés de Ryerson et d’autres universités.


Ressources

Have a little extra time after your session ends? Tourism Toronto is offering some fantastic discounts on cultural activities, winery tours, the Hockey Hall of Fame, and more. All offers listed online here:     http://mtm.seetorontonow.com/hot-deals/   Be prepared to show your conference delegate badge to obtain the discount!

La Ryerson University est en train de mettre au point un programme d’événements culturels, incluant des expositions, des visionnements de films et des visites guidées à pied. C’est gratuit pour toutes les personnes inscrites au Congrès des sciences humaines. https://www.congress2017.ca/program/university#cultural

The Congress website also has a long list of activities and events for you to enjoy while in Toronto: https://www.congress2017.ca/plan-your-trip/tourism 

Need something practical? The Congress website has a complete list of resources from local transportation to luggage storage to printing and copying services: https://www.congress2017.ca/plan-your-trip/local-amenities   

WELCOME TO | BIENVENUE À

Continue in | Continuer en