À Propos

La SCÉÉ regroupe le plus grand nombre de chercheurs, d’universitaires, d’étudiants diplômés et de praticiens en éducation au Canada. Notre mandat est de tisser des liens entre les chercheurs en éducation et les personnes sur le terrain, y compris les enseignants, les aides enseignants, les psychologues scolaires ainsi que les administrateurs scolaires et de commissions scolaires. Joignez-vous à nous pour ce congrès dynamique de quatre jours, centré sur la théorie et la pratique dans toutes les facettes de l’éduca¬tion, incluant la formation à l’enseignement, la psychopédagogie, les études sur le curriculum, l’éducation autochtone, les femmes en éducation, les fondements de l’éducation et l’éducation comparée et internationale. Le programme met entre autres l’accent sur la mobilisation du savoir dans l’optique des praticiens en éducation et d’autres personnes à l’œuvre dans le domaine. Les séances de mobilisation du savoir auront lieu le dimanche 2 juin afin de favoriser la participation du plus grand nombre. Enseignants, psychologues scolaires, aides enseignants, directions d’école et surintendants, pour ne citer que ces personnes, sont tout à fait les bienvenus à notre congrès.

Première version du programme

La première version du programme du congrès 2019 de la SCÉÉ est maintenant disponible. Vous pouvez utiliser la fonction recherche dans Adobe Reader pour trouver un mot dans un titre ou le nom de l’auteurPour signaler des modifications mineures à apporter (titre, nom, faute d’orthographe, affiliation), veuillez communiquer avec Michael Holden à michaelrobholden@gmail.com. Il est peu probable que nous puissions donner suite aux demandes concernant le déplacement d’une séance. Si vous prévoyez ne plus présenter votre communication au congrès, veuillez en aviser Mike Holden et le responsable du programme pour votre section. La date limite pour demander des modifications mineures est le 11 mars 2019.

Appli du programme

Nous incitons tous les membres à utiliser l’appli du congrès (qui sera lancé plus tard au printemps) au lieu de demander une copie imprimée du programme. Des copies imprimées du programme ne sont remises lors du congrès qu’aux délégués inscrits qui ont prépayé leur exemplaire en même temps que leurs frais d’inscription. Si vous vous êtes déjà inscrit au Congrès des sciences humaines, mais que vous n’avez pas prépayé une copie imprimée du programme, il est possible de revenir sur votre inscription et d’ajouter cette option.

CSSE-SCÉÉ Program Draft – March 4

Conditions d’entrée pour les visiteurs au Canada

De nombreux visiteurs ont besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa. Les délégués doivent vérifier s’ils ont besoin d’une AVE ou d’un visa et s’ils doivent fournir des données biométriques. Certains délégués peuvent ne pas avoir besoin d’une AVE ou d’un visa pour visiter le Canada ou y transiter, mais il leur faudra néanmoins :

  • avoir en main les pièces d’identité requises pour eux-mêmes et pour tous les enfants qui voyagent avec eux;
  • convaincre un agent d’immigration qu’ils satisfont toutes les autres exigences pour entrer au Canada. S’ils ne satisfont pas toutes les exigences, ils peuvent se voir refuser l’entrée au Canada.

Le code d’événement spécial d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour cet événement est : 19CSSC.

Inscription

Tous les délégués, y compris les membres de la SCÉÉ, doivent s’inscrire à la fois au Congrès des sciences humaines et au congrès de la SCÉÉ. Vous trouverez plus amples renseignements sur les frais d’inscription au https://csse-scee.ca/fr/conference/inscription-au-congres-2019/. L’inscription doit se faire par le biais du portail du Congrès des sciences : https://www.congres2019.ca/inscriptions.

Fonds pour couvrir les frais de voyage des étudiants aux cycles supérieurs

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin et qu’il est utilisé dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte.

La SCÉÉ offre des fonds pour couvrir les frais de voyage des étudiants aux cycles supérieurs qui viennent au congrès de la SCÉÉ. Un formulaire sera disponible sur le site Web de la SCÉÉ lorsque nous nous rapprocherons davantage de la date du congrès.

Admissibilité :

  • Un étudiant membre en règle de la SCÉÉ
  • Un délégué ayant payé ses frais d’inscription au Congrès des sciences humaines et au congrès de la SCÉÉ

Dépenses couvertes :

Seul le moyen de transport principal peut être indiqué sur le formulaire de demande de remboursement – avion, train, autocar et/ou voiture; aucun taxi ne sera remboursé, que ce soit à l’aller, au retour ou sur place. Les demandes de remboursement doivent être accompagnées des reçus, les maximums étant basés sur les tarifs de ville-porte fournis sur le formulaire. Le remboursement sera établi en fonction de la somme effectivement payée pour le transport. Nous ne rembourserons pas la valeur des points des programmes de fidélité.

Fonds disponibles :

Comme le pourcentage du remboursement ne sera connu qu’une fois que nous aurons reçu toutes les demandes et qu’elles auront été comparées au montant mis à disposition par la SCÉÉ, il est impossible de préciser pour l’instant quel sera le montant du remboursement. Au cours des dernières années, nous avons été en mesure de rembourser entre 23 % et 33 % de la somme admissible réclamée.

Conditions à remplir :

  • Le demande de remboursement partiel des frais de voyage doit être dûment remplie et parvenir au secrétariat de la SCÉÉ avant l’expiration du délai fixé (d’ordinaire la fin juin).
  • Vous devrez fournir une preuve que vous êtes actuellement inscrit comme étudiant. Une carte d’étudiant est acceptable si l’année où vous êtes étudiant y est indiquée. Vous pouvez aussi fournir un relevé de notes indiquant votre inscription à un semestre en cours (automne ou hiver de l’année universitaire en cours).
  • Vos reçus doivent accompagner votre demande de remboursement.

La SCÉÉ se réserve le droit d’ajuster toute demande afin qu’elle soit conforme à ces directives.

Les remboursements sont généralement effectués en octobre ou en novembre.

Hébergement

Les réservations de chambres doivent être effectuées par le biais du site du Congrès des sciences humaines :  https://www.congres2019.ca/planifiez-votre-voyage/hebergement. Si vous prévoyez séjourner sur le campus, nous vous recommandons de réserver sans délai votre chambre dans une résidence. Il semblerait que certaines résidences affichent déjà complet.

Notifications

Les notifications seront envoyées durant la semaine du 26 janvier 2019.

WELCOME TO | BIENVENUE À

Continue in | Continuer en