Tarifs d’inscription

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la SCÉÉ 2023 ! Cliquez ici pour plus d’informations – https://csse-scee.ca/fr/inscription-au-congres-2023-de-la-scee/

Programme

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’appli du congrès de la SCÉÉ 2023 est maintenant disponible ! Nous vous invitons à prendre connaissance de nombreuses excellentes séances au programme, dont les divers événements spéciaux, les séances Point de mire et les recherches des universitaires, des étudiantes et étudiants et de la recherche communautaire.

L’appli du congrès de la SCÉÉ 2023 contient les informations les plus récentes sur les horaires et les lieux des séances. Veuillez jeter toutes les versions préliminaires du programme, car elles sont désormais obsolètes. Cela inclut le programme préliminaire en PDF que vous pouvez consulter ici en tant que référence archivée.

Pour nous informer d’un retrait ou d’une annulation, veuillez communiquer avec Michael Holden, gestionnaire du congrès, conference-congres@csse-scee.ca.  Si vous ne prévoyez plus de présenter un exposé au congrès, veuillez en informer Michael Holden et le responsable du programme pour votre groupe. Les annulations et les changements seront mis à jour dans l’appli de la SCÉÉ. Le programme en PDF ne sera pas mis à jour après le 30 mars.

Modes de prestation des séances

Comme nous l’annoncions dans notre appel de propositions, le congrès de 2023 de la SCÉÉ se déroulera principalement en présentiel sur le campus Keele de l’Université York avec certains éléments virtuels offerts sur la plateforme Swoogo organisée par le Congrès des sciences humaines. Bien que la SCÉÉ ait maintenant deux ans d’expérience à titre d’organisatrice de rassemblements uniquement en ligne, nous n’avons aucune expérience en ce qui concerne l’organisation d’un congrès hybride à l’échelle de la SCÉÉ, d’autant qu’un congrès entièrement (ou pour une large part) hybride suppose des défis importants.

Dans le programme, les séances sont identifiées comme suit : « Sur place », « Hybride » ou « Uniquement en ligne ». Les séances sur place se déroulent dans des salles qui ne disposent pas de la technologie qu’il faut pour une séance hybride entièrement interactive. Les séances hybrides se déroulent dans des salles qui sont équipées de la technologie appropriée; on peut y avoir accès soit sur place, soit par le biais de la plateforme Swoogo. Les séances uniquement en ligne se tiennent exclusivement par le biais de la plateforme Swoogo.

  1. Pour assister à une séance sur place, les congressistes et ceux et celles qui font un exposé sont invités à se joindre en personne dans la salle dont le numéro est indiqué. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir dans ces séances sur place des congressistes à distance, faute d’infrastructures adéquates. Des plans du campus et des édifices seront fournis ultérieurement dans l’appli du programme du congrès de la SCÉÉ.
  2. Pour assister à une séance hybride, les congressistes et ceux et celles qui font un exposé ont le choix : s’y joindre soit en personne (c.-à-d. en se rendant dans la salle dont le numéro est indiqué), soit virtuellement par la plateforme Swoogo. Les personnes qui s’inscrivent au congrès de la SCÉÉ auront accès à la plateforme Swoogo. Vous recevrez des directives concernant l’accès à la plateforme et aux fonctions de navigation avant le début du congrès. Les séances hybrides bénéficieront de l’appui d’un facilitateur ou d’une facilitatrice bénévole qui aidera à fluidifier les liens entre les congressistes en ligne et sur place.
  3. Pour assister à une séance uniquement en ligne, il faut accéder à la plateforme Swoogo et vous joindre à la séance en format virtuel. La seule différence entre les séances hybrides et les séances uniquement en ligne, c’est qu’il n’y a pas aucun espace en présentiel assigné à cette séance.

COVID-19

Comme nous l’avons souligné dans l’appel à propositions, le congrès de la SCÉÉ 2023 se déroulera principalement en présentiel, la majorité des sessions ayant lieu en présentiel au campus Keele de l’Université York. Le congrès de la SCÉÉ 2023 se dérouleront conformément aux directives de santé publique du gouvernement de l’Ontario, et conformément aux protocoles COVID-19 de l’Université York. Plus précisément, la SCÉÉ demande de suivre les directives relatives au port du masque énoncées par l’université hôte au moment du congrès, de rester à la maison s’ils sont malades et de mettre à jour leurs vaccins COVID-19 et leurs vaccins contre la grippe. Nous nous faisons l’écho de la présidente de l’Université York, le Dr Rhonda Lenton, en déclarant que « portez un masque si vous le pouvez. Considérez cela comme une exigence pour votre santé et pour celle des autres. » En tant que chercheurs et chercheuses, éducateurs et éducatrices et membres de la communauté, il nous incombe de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous protéger, ainsi que nos collègues et nos communautés dans leur ensemble.

Engagement en faveur du bilinguisme

En tant qu’association bilingue, la SCÉÉ s’engage à présenter les travaux des chercheurs et chercheurses en anglais, en français ou dans la (les) langue(s) des travaux des auteurs et auteures. Les recherches et présentations multilingues reflètent la diversité de notre communauté et de notre quête de savoir; nous espérons que vous profiterez de l’occasion pour échanger avec vos collègues dans ces espaces.

En lisant le programme de cette année, veuillez prendre note des séances avec la mention Bilingual / Bilingue, ce qui indique qu’au moins une communication dans la séance comprend un contenu bilingue. Le contenu bilingue peut inclure des exposés, des diapositives ou des questions de discussion dans plusieurs langues et ce, en fonction du niveau de maîtrise linguistique du conférencier ou de la conférencière et des besoins de chaque séance.