Notifications des auteurs et auteures

L’appel à propositions a été clôturé le 1er octobre. Le processus d’examen par les pairs est maintenant terminé. Les auteurs et auteures recevront un courriel les informant du statut de leur proposition au cours de la première semaine de février. Si aucun membre de votre équipe d’auteurs n’a reçu d’e-mail de notification à la mi-février, veuillez :

  1. vérifier votre dossier pourriel pour vous assurer que l’e-mail n’a pas été classé de manière incorrecte
  2. contacter votre responsable(s) du programme et envoyer une copie à Michael Holden, gestionnaire du congrès, conference-congres@csse-scee.ca, pour obtenir de l’aide. 

Tarifs d’inscription

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la SCÉÉ 2023 ! Cliquez ici pour plus d’informations – https://csse-scee.ca/fr/inscription-au-congres-2023-de-la-scee/

Programme

Une version préliminaire du programme sera publiée au début du mars. Les séances sont réparties tout au long du congrès. Votre séance pourrait être dans le premier créneau le premier jour ou dans le dernier créneau le dernier jour du congrès. Nous ne pouvons pas répondre aux demandes de changement en fonction des horaires individuels des personnes qui présentent une communication.

Le congrès 2023 de la SCÉÉ se déroulera principalement en présentiel

La Fédération des sciences humaines a annoncé que le Congrès des sciences humaines de 2023 aura lieu en présentiel sur les campus Keele et Glendon de l’Université York, certains éléments virtuels devant aussi être offerts sur la plateforme Forj, qui a été utilisée pour le Congrès des sciences humaines de 2021 et de 2022. Bien que la SCÉÉ ait maintenant deux ans d’expérience à titre d’organisatrice de rassemblements uniquement en ligne, nous n’avons aucune expérience en ce qui concerne l’organisation d’un congrès hybride à l’échelle de la SCÉÉ. Or, un rassemblement entièrement (ou pour une large part) hybride suppose des défis importants. Ainsi, le congrès de la SCÉÉ de 2023 inclura certains éléments virtuels, mais il se déroulera principalement en présentiel. Les congressistes en ligne utiliseront la plateforme Forj pour accéder aux séances en mode virtuel et hybride. Les congressistes sur place pourront assister aux séances sur le campus ou, dans le cas des séances en format virtuel ou hybride, par le biais de la même plateforme Forj.

Séances en format hybride

Le congrès de 2023 de la SCÉÉ comprendra un nombre limité de séances en format hybride, la priorité étant accordée aux séances axées sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation. Les personnes qui présentent une communication seront contactées au début de février afin qu’elles indiquent si elles désireraient que leurs communications se fassent en ligne dans le cadre d’une séance en format hybride. En raison de contraintes d’ordre infrastructurel, la SCÉÉ ne sera en mesure de répondre qu’à un nombre limité de ces demandes, toujours en donnant la priorité à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à la décolonisation. Les confirmations concernant les séances hybrides seront communiquées aux auteurs et autrices au début du mois de mars. À moins d’avoir été sélectionnées pour une présentation en ligne dans le cadre d’une séance hybride, toutes les personnes qui font une communication doivent être prêtes à être sur les lieux, à l’Université York, pour assister au congrès et exposer leur recherche.

COVID-19

Comme nous l’annoncions dans l’appel de propositions pour le congrès de 2023 de la SCÉÉ, notre congrès se déroulera principalement en présentiel, la majorité des séances devant avoir lieu en personne sur le campus Keele de l’Université York. Le congrès de la SCÉÉ et celui du Congrès des sciences humaines se conformeront aux mesures et conseils en matière de santé publique du gouvernement de l’Ontario et aux protocoles au sujet de la COVID-19 de l’Université York. Plus précisément, la SCÉÉ vous demande de suivre les directives relatives au port du masque énoncées par l’université hôte au moment du congrès, de rester à la maison si vous êtes malade et d’être à jour dans vos vaccins contre le COVID-19 et la grippe. Nous rappelons les propos de la présidente de l’Université York, Rhonda Lenton, Ph. D., à cet égard : « Si vous êtes en mesure de porter un masque, faites-le. Considérez cela comme une obligation pour votre propre santé et celle des autres. » En tant que chercheurs et chercheuses, éducateurs et éducatrices et membres de la communauté, il est de notre responsabilité de faire ce que nous pouvons pour nous protéger, protéger nos collègues et protéger la communauté dans son ensemble.

Engagement en faveur du bilinguisme

En tant qu’association bilingue, la SCÉÉ s’engage à présenter les travaux des chercheurs et chercheurses en anglais, en français ou dans la (les) langue(s) des travaux des auteurs et auteures. Les recherches et présentations multilingues reflètent la diversité de notre communauté et de notre quête de savoir; nous espérons que vous profiterez de l’occasion pour échanger avec vos collègues dans ces espaces.

En lisant le programme de cette année, veuillez prendre note des séances avec la mention Bilingual / Bilingue, ce qui indique qu’au moins une communication dans la séance comprend un contenu bilingue. Le contenu bilingue peut inclure des exposés, des diapositives ou des questions de discussion dans plusieurs langues et ce, en fonction du niveau de maîtrise linguistique du conférencier ou de la conférencière et des besoins de chaque séance.

En vous préparant pour le congrès de cette année, si vous souhaitez recourir à des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs de la SCÉÉ pour la traduction de diapositives ou obtenir un soutien lors des discussions bilingues pendant votre présentation (par ex., pour les questions et réponses), veuillez envoyer un courriel à communications@csse-scee.ca d’ici le 31 mars.