L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation, l’Association canadienne pour la formation en travail social, la Société historique du Canada, la Société canadienne de sociologie et la Société canadienne pour l’étude de l’éducation ont le vif plaisir de présenter un panel sur
L’éducation urbaine; les jeunes des Premières Nations, métis et inuits; les appels à l’action de la CVR
Se souvenir de notre passé
REPENSER LES 150 PROCHAINES ANNÉES ET AU-DELÀ
Ce panel, qui portera sur trois thèmes – l’éducation urbaine; les jeunes des Premières Nations, métis et inuits; les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation –, permettra d’examiner comment les chercheurs en sciences sociales et en éducation s’emploient à saisir le lien entre ces thèmes. Le panel s’inscrit dans le droit fil du thème global du Congrès des sciences humaines, « 150 ans vers l’avenir, en terre autochtone », le panel et le congrès lui-même se situant à un moment historique nous obligeant à réfléchir sur l’impact de quatre cents ans de colonisation avant de pouvoir nous engager ensemble dans la création d’un avenir plus juste et équitable pour les peuples autochtones du Canada.
13 h 30 – 14 h 45, le lundi 29 mai 2017
Eaton Lecture Room, RCC Room 204
Rogers Communication Centre
Ryerson University, Toronto, ON
ANIMATEUR : FRANK DEER, PH. D.
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE TRADITIONNELLE SOUS LA DIRECTION DE L’AÎNÉE LAUREEN BLU WATERS
Lee Maracle, de la nation Sto:Loh, est grand-mère de quatre petits-enfants et mère de quatre enfants. Elle est née à North Vancouver, en C.-B. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages : les romans Ravensong, Bobbi Lee et Sundogs, la collection de nouvelles Sojourner’s Truth, la collection de poèmes Bentbox et l’essai I Am Woman. Elle a codirigé la publication de My Home As I Remember et Telling It: Women and Language Across Cultures. Son travail d’auteure et d’enseignante lui a valu de nombreux prix. Elle est actuellement mentor auprès des étudiants autochtones de l’University of Toronto où elle dispense aussi des cours et directrice – culture traditionnelle à l’Indigenous Theatre School.
Kevin Lamoureux est un enseignant dévoué qui s’est donné comme mission de rejoindre les élèves non traditionnels afin de leur proposer plus de voies vers une éducation postsecondaire. À titre de chargé d’enseignement au sein du programme ACCESS de la Faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg, il a développé une expertise dans des programmes de mentorat et d’inclusion avant-gardistes dans le domaine de l’éducation autochtone. ACCESS fournit à des jeunes issus des quartiers déshérités de Winnipeg et ayant des profils scolaires non-traditionnels la possibilité de devenir des enseignants grâce à un système d’appui scolaire, des services de counseling et des enseignements culturels.
Pamela Palmater travaille et agit en tant que bénévole dans les dossiers des Premières Nations depuis plus de 25 ans. Elle a acquis de l’expérience professionnelle dans différents domaines sociaux et juridiques concernant les Premières Nations, comme le logement des membres de Premières Nations vivant à l’extérieur des réserves, les services de protection de la famille et de l’enfance ainsi que les droits issus de traités, l’éducation et les lois concernant les Premières Nations. Elle a travaillé tant avec diverses Premières Nations et des organismes de Premières Nations à l’organisation de présentations et de séances d’information et de formation. Sa candidature a été proposée pour plusieurs prix; elle a ainsi reçu, en 2012, le prix Femme de distinction du YMCA dans la catégorie justice sociale.